Partager
Ultrabrèves

Super Lune, forêt de Tchernobyl qui brûle et bulle de Hubble : l'actu des sciences en ultrabrèves

Dans cette sélection du 7 avril 2020 : la Super Lune sera observable dans la nuit du 7 au 8 avril, la forêt de Tchernobyl brûle et une bulle de Hubble explique l'expansion de l'Univers.

réagir
Ultrabrèves du 7 avril - Super Lune

Dans la nuit du 7 au 8 avril 2020, si les nuages le permettent, une super Lune sera visible en plein confinement. 

HEULER ANDREY / AFP / SCIENCES ET AVENIR

L'actualité des sciences du 7 avril 2020 c'est :

En espace : Dans la nuit du 7 au 8 avril, ne manquez pas la super Lune !

  • Ce soir n'hésitez pas à porter les yeux au ciel depuis la fenêtre pour observer la Super Lune.
  • Lorsque notre satellite se trouve au périgée de son orbite, le point le plus près de la Terre, et que c'est c'est la pleine Lune, nous assistons au phénomène de Super Lune.
  • Ce 7 avril à 18h10, au-dessus de l'horizon Sud-Est, la Lune sera à son point de périgée à 357.000 km, et à cet instant précis, elle sera pleine à 99,4%.

En nature et environnement : La forêt de Tchernobyl brûle !

  • Depuis le 4 avril, la forêt qui cerne la tristement célèbre centrale nucléaire Tchernobyl est en feu. 
  • Plus de 120 pompiers, appuyés par deux avions et un hélicoptère, sont intervenus toute la nuit de dimanche et la journée de lundi pour déverser des tonnes d'eau sur la forêt.
  • Selon Yehor Firsov, chef du service d'inspection environnementale du pays, le niveau de radioactivité mesuré au cœur de l'incendie est de 16 fois supérieur à la normale.

En espace : Une bulle de Hubble pour expliquer le taux d'expansion de l'Univers.

  • Pour déterminer la valeur de la constante d'Hubble H0 qui décrit l'expansion de l'Univers, on peut se servir du fond diffus cosmologique ou des supernovæ facilement observables. 
  • Nous habiterions une zone au sein de laquelle il y aurait un peu moins de matière que dans le reste de l’Univers, une sorte de bulle.
  • Le concept de bulle de Hubble n’est pas nouveau et l’idée d’expliquer les différences de mesures du taux d’expansion à l’aide de celui-ci avaient déjà été mises sur la table auparavant. 

En nature et environnement : La Grande Barrière de corail vient de connaître son pire blanchiment.

  • La Grande Barrière de corail, qui s'étend sur 2.300 km, vient de connaitre un troisième épisode de blanchiment en cinq ans en raison de la température trop élevée de l'eau. 
  • La température de l'eau dans la région de la Grande Barrière a été en février 2020 la plus élevée depuis le début des relevés en 1900.
  • La Barrière est aussi menacée par les ruissellements agricoles, le développement économique et par l'acanthaster pourpre, une étoile de mer dévoreuse de coraux.

En animaux : Comment les essais nucléaires de la Guerre Froide ont servi à déterminer l'âge des requins baleines.

  • Entre 1945 et 1980, les 543 essais atmosphériques répartis sur tout le globe ont répandu un surplus de carbone 14 qui a contaminé tous les êtres vivants par via des réseaux trophiques.
  • Une équipe internationale a dosé les niveaux de carbone 14 dans les stries vertébrales de deux requins baleines morts afin de déterminer leur âge.
  • Les chercheurs ont pu confirmer que les stries de croissance se formaient selon un rythme annuel, ce qui permet donc de déterminer l'âge des requins baleines.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications