Partager
Ultrabrèves

Intestin irritable, pièce d'or et collision galactique : l'actualité des sciences en ultrabrèves

Au sommaire des ultrabrèves du 2 décembre 2022 : le syndrome de l'intestin irritable pourrait être dû à une intolérance à la gravité, l'histoire du "faux" empereur romain qui avait bel et bien existé et le télescope James Webb capte la collision entre deux galaxies.

réagir
Logo Sciences et Avenir

10% de la population souffre du syndrome de l'intestin irritable (SII), dont deux tiers de femmes.

PIKOVIT / SCIENCE PHOTO LIBRARY / TPA / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP
Logo Sciences et Avenir
Intestin irritable, pièce d'or et collision galactique : l'actualité des sciences en ultrabrèves
Fiona Elmaleh
00:00 / 00:00

L'actualité scientifique du 2 décembre 2022 c'est :

En Santé : Le syndrome de l'intestin irritable pourrait être dû à une intolérance à la gravité.

  • Le consensus actuel décrit le SII comme un trouble de l’interaction intestin-cerveau, impliquant un manque de sérotonine qui est essentielle pour gérer la gravité.
  • Ce manque de sérotonine chez les personnes atteintes de SII serait donc symptomatique de leur intolérance à la gravité.
  • Le Pr Brennan Spiegel, gastroentérologue et auteur de cette hypothèse, conseille aux patients atteint du SII de “lutter contre la gravité en faisant de l'exercice, en renforçant la cavité abdominale et les muscles du dos et en perdant du poids”.

En Archéologie : Le "faux" empereur romain qui avait bel et bien existé, ou comment une pièce d’or pourrait réécrire l’histoire.

  • Des analyses réalisées sur des monnaies romaines jusqu'aujourd'hui considérées fausses laissent entendre qu'un souverain romain passé à la trappe de l'histoire aurait bien existé.
  • Sur les quatre pièces d'or retrouvées en 1713 figure un empereur inconnu du nom de Sponsianus - ou Sponsien, qui aurait gouverné au 3e siècle après J.-C.
  • Après comparaison avec les marques d’usure de deux pièces romaines de la même époque, les analyses photographiques révèlent que les pièces furent à un moment en circulation active.

En Univers : Une collision entre deux galaxies, cible du James Webb.

  • Le télescope spatial de la Nasa James Webb a pris pour cible une paire de galaxie en train de fusionner située à environ 500 millions d'années-lumière de la Terre.
  • Les deux galaxies situées dans la constellation du Dauphin sont particulièrement lumineuses dans les infrarouges du fait de leur interaction.
  • Elles ont déjà été observées par le télescope spatial Hubble et d'autres instruments au sol dans le cadre d'un programme visant à mieux comprendre les écosystèmes galactiques complexes.

En Sommeil : L'horloge biologique des personnes vivant avec le VIH serait décalée en continu.

  • Il a été montré que la qualité du sommeil est importante pour éviter plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires.
  • Les personnes atteintes du VIH ont deux fois plus de risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire et seraient plus susceptibles d'avoir des troubles du sommeil, impactant leur horloge biologique.
  • Selon les résultats de l'étude, les personnes séropositives sécrètent de la mélatonine (hormone du sommeil) une heure plus tard que les personnes non infectées par le VIH, décalant leur rythme de sommeil.

En Nutrition : En 2023, un nouvel algorithme pour un Nutri-Score encore plus efficace ?

  • Chantal Julia, représentante française au comité scientifique du Nutri-Score, explique à Sciences et Avenir les principales évolutions de l'algorithme du Nutri-Score pour l'année 2023. 
  • Il n'y a pas de modifications fondamentales du Nutri-Score avec ce nouvel algorithme, mais une analyse plus accrue de la composition des aliments.
  • Parmi les changements, une pénalisation des aliments trop sucrés ou trop salés, qui jusqu'alors était considérée trop laxiste par les utilisateurs. 
Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications