Partager
Ultrabrèves

Fleur dans l'ambre, implants cérébraux et félin sur l'Everest : l’actu des sciences en ultrabrèves

Au sommaire des ultrabrèves du 30 janvier 2023 : la plus grande fleur préservée dans l'ambre identifiée, la dangerosité des implants cérébraux évaluée dans un essai clinique et les traces d'une espèce insaisissable de félin découvertes sur l'Everest.

réagir
La plus vieille fleur prise dans l'ambre

La plus vieille fleur prise dans l'ambre

SADOWSKI AND HOFMANN / SCIENTIFIC REPORTS
La plus vieille fleur prise dans l'ambre
Fleur dans l'ambre, implants cérébraux et félin sur l'Everest : l’actu des sciences en ultrabrèves
Lise Loumé
00:00 / 00:00

L'actualité scientifique du 30 janvier 2023 c'est :

En paléontologie : La plus grande fleur préservée dans l'ambre, datant de 40 millions d'années, vient d'être identifiée.

  • Délicates et fragiles, les fleurs sont rarement incluses dans des blocs d'ambre, et celles que les chercheurs découvrent ne dépassent généralement pas quelques millimètres.
  • Mais, il existe des exceptions. Deux chercheuses se sont ainsi penchées sur la plus grande fleur renfermée dans de l'ambre jamais découverte, il y a 150 ans.
  • Le fossile avait été classé comme appartenant à l'espèce Stewartia kowalewskii, une ancienne plante à fleurs, or son analyse plus poussée révèle qu'elle a été incorrectement baptisée.

En santé : Les implants cérébraux, qui promettent de restaurer la mémoire et contrôler un exosquelette avec la pensée, sont-ils dangereux ?

  • Les implants cérébraux promettent de redonner leurs facultés cognitives et motrices à des personnes avec des handicaps, voire d’augmenter les capacités innées de notre cerveau.
  • Mais la sécurité de ces dispositifs pose encore question, une inquiétude essentielle qui devra être étudiée en profondeur avant que ces appareils quittent les laboratoires.
  • Un début de réponse a été révélé dans le journal Neurology par des chercheurs de l’Hôpital général du Massachusetts, en collaboration avec plusieurs autres centres de santé et universités, dont celle de Harvard.

En animaux : Les traces d'une espèce insaisissable de félin découvertes sur l'Everest.

  • Des chercheurs ont découvert les traces de chats de Pallas, félins rares et discrets, sur l'Everest.
  • Une découverte qui a été possible grâce à la récolte d'échantillons à 5110 mètres et 5190 mètres d'altitude, dans le parc national de Sagarmatha au Népal. 
  • Si le chat de Pallas se trouve dans la catégorie "Préoccupation mineure" de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, sa situation devient de plus en plus inquiétante.

En fondamental : Et si la matière noire avait changé de propriétés au cours de l’histoire de l’Univers ?

  • Des scientifiques ont proposé un nouveau modèle pour décrire la matière noire, cette matière mystérieuse qui échappe encore aux instruments de détection.
  • Leur modèle propose une originalité : la matière noire aurait subi un changement dans ses propriétés au cours de l’histoire de l’Univers.
  • "Ce modèle vient s’ajouter aux dizaines ou centaines de modèles plus ou moins exotiques de matière noire qui sont sortis ces dernières années. Ils sont tous intéressants et rigoureux", explique Marco Cirelli, physicien au Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Énergies.

En animaux : Maltraitance animale : un réseau d'enquêteurs créé.

  • Une convention signée par la SPA et deux ministères permet la création d'un réseau d'enquêteurs dédié à la maltraitance animale.
  • Concrètement, l'accord prévoit la désignation d'un enquêteur ou, tout du moins, d'un référent dans chaque circonscription de police, chaque brigade de gendarmerie départementale et chaque direction départementale en charge de la protection des populations.
  • "En 2021, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, un nombre en augmentation de 30 % par rapport à 2016", relatait le ministère de l'Intérieur en 2022.
Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications