Partager
Sciences

Lancement d'une fusée cargo américaine en direction de la Station spatiale internationale

réagir
La fusée Antarès, renfermant le vaisseau de ravitaillement Cygnus, sur le pas de tir de Wallops Island, le 17 novembre 2018
La fusée Antarès, renfermant le vaisseau de ravitaillement Cygnus, sur le pas de tir de Wallops Island, le 17 novembre 2018
NASA/AFP - Joel KOWSKY

Une fusée américaine transportant un vaisseau cargo à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a décollé samedi matin de la côte est des Etats-Unis.

La fusée Antares, affrétée pour la Nasa par Northrop Grumman, a décollé du pas de tir de Wallops Island, sur la côte Atlantique à trois heures au nord de Washington, à 04H01 (09H01 GMT). Dans sa coiffe, un vaisseau Cygnus est rempli de plus de trois tonnes de vivres, vêtements et équipements scientifiques pour les trois astronautes à bord de l'ISS.

Trois minutes plus tard, le premier étage s'est détaché sans problème, a confirmé le centre de contrôle, et la fusée poursuivait sa trajectoire normalement.

Vendredi, une fusée russe Soyouz a décollé de Baïkonour au Kazakhstan avec également un vaisseau cargo, nommé Progress.

Les deux engins s'amarreront à l'ISS dimanche pour le russe, et lundi pour l'américain.

La Nasa utilise depuis 2012 les sociétés américaines SpaceX et Orbital ATK, rachetée cette année par le groupe Northrop Grumman, pour envoyer du fret vers l'ISS. A ce jour, elles ont accompli 15 et 9 missions, respectivement, et chacune a connu un échec.

Ces missions de ravitaillement sont distinctes de celles de transport d'astronautes.

Depuis 2011, seuls les Russes ont la capacité d'envoyer des humains dans l'espace, mais la Nasa a sous-traité à SpaceX et Boeing le développement de vaisseaux habités, qui doivent commencer en théorie en 2019. L'agence spatiale américaine paie aujourd'hui la Russie environ 80 millions de dollars par aller-retour d'astronaute vers l'ISS.

Le programme habité russe a connu un échec le 11 octobre dernier.

Une fusée Soyouz transportant deux membres d'équipage, dont un Américain, a eu un problème de séparation entre étages deux minutes après le décollage, forçant l'éjection des deux hommes.

Ce rare échec avait laissé présager une suspension des vols vers l'ISS, mais finalement, après une rapide enquête ayant déterminé la cause de l'incident, la Russie a reprogrammé le prochain envoi d'astronautes, le 3 décembre.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications