Partager
Santé

Zimbabwe : le bilan de l'épidémie de choléra grimpe à 45 morts

réagir
Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa discute avec le personnel médical dans un camp où sont soignés des malades du choléra le 19 septembre 2018 à Harare
Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa discute avec le personnel médical dans un camp où sont soignés des malades du choléra le 19 septembre 2018 à Harare
AFP/Archives - Jekesai NJIKIZANA

Au moins 45 personnes sont mortes du choléra ces trois dernières semaines au Zimbabwe, selon un rapport mardi des autorités et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui annoncent le lancement imminent d'une campagne de vaccination orale.

"Sur un total de 6.428 cas suspects, 45 décès et 96 cas confirmés ont été enregistrés", indique ce document.

La majorité des décès - 43 - ont eu lieu dans la capitale Harare, les deux autres dans les districts de Makoni (est) et de Masvingo (centre).

Le précédent bilan faisait état d'au moins 32 morts.

Un demi-million de doses de vaccins oraux sont attendus mercredi dans le pays. Elles seront distribuées dans les banlieues d'Harare les plus affectées avant la prochaine saison des pluies attendue d'ici fin octobre.

Les pluies sont propices à la propagation du choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés.

Le choléra (AFP - John SAEKI)
Le choléra (AFP - John SAEKI)

L'actuelle épidémie de choléra qui frappe le Zimbabwe est résistante à de nombreux médicaments.

Pour tenter de l'enrayer, la municipalité d'Harare est en train de réparer les égouts bouchés et les canalisations endommagées. De l'eau potable est distribuée aux habitants, les rassemblements publics et les vendeurs ambulants de nourriture interdits.

Les épidémies de choléra sont fréquentes au Zimbabwe, où les systèmes de distribution et d'assainissement des eaux sont souvent déficients.

En 2008, au moins 4.000 personnes sont mortes du choléra dans ce pays d'Afrique australe.

Le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé en novembre 2017 à Robert Mugabe, resté au pouvoir pendant près de quatre décennies, a promis de relancer l'économie moribonde et d'améliorer les services publics.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications