Partager
Santé

Pourquoi y-a-t-il 2 fois plus de noyades en été 2018 qu'en 2015 ?

Passant de 858 à 1.758, le nombre de noyades a doublé entre 2015 et 2018, d'après un rapport de Santé Publique France. En cause, un été particulièrement chaud et ensoleillé et de meilleures méthodes de recueil des données.

1 réaction
Pourquoi y-a-t-il 2 fois plus de noyades en été 2018 qu'en 2015 ?

Les personnes âgées sont particulièrement à risque au cours des baignades en mer.

Peter Amend / Image Source / AFP

(Ré)apprendre à nager et mettre en place des mesures simples de surveillance lors des baignades – surtout pour les enfants – restent des mesures importantes en cette période estivale. A cause des températures plus élevées, incitant à la baignade, mais aussi grâce à un système de détection des noyades plus performant, une forte augmentation du nombre de noyades a en effet été observé entre le 1er juin et le 09 août 2018, d'après un rapport de Santé Publique France. 1.758 noyades ont ainsi été dénombrées en France métropolitaine et dans les DOM/TOM, contre 858 en 2015 lors du précédent rapport Noyades. Le rapport de Santé Publique France analyse ainsi tous les 3 ans les cas de noyade suivies d'une prise en charge hospitalière, qu'elles occasionnent ou non un décès, et quel que soit leur origine (accident, suicide…). Parmi ces 1.758 noyades, 902 sont accidentelles, 84 intentionnelles et 772 d’origine encore indéterminée en cours d’investigation.

Une météo plus clémente et un meilleur système de détection des noyades

Ces noyades étaient suivies de décès pour 373 d'entre elles en 2018, contre 329 en 2015, un nombre en augmentation mais beaucoup moins que le nombre total de noyades, qui a plus que doublé en 3 ans. Pour les auteurs du rapport, cette augmentation pourrait s'expliquer notamment par une météo plus propice à la baignade. Le mois de juin 2018 a en effet été le 5e mois de juin le plus chaud depuis 1900, d'après Aymeric Ung, rédacteur en chef du rapport Noyades 2018. Autre paramètre pouvant expliquer la forte augmentation du nombre de noyades et la faible progression du nombre de décès, c'est une meilleure efficacité du système de recensement des noyades par l'Agence Santé Publique France depuis 2015.

Les personnes âgées particulièrement à risque

Quant à savoir quelle tranche d'âge est la plus à risque, "tout dépend des lieux", nous expliquait Aymeric Ung, lors des premiers résultats de ce rapport mi-juillet 2018. Ainsi, "les noyades en piscine concernent surtout les enfants de moins de 6 ans, qui peuvent se noyer dans à peine 20 centimètres d'eau et en quelques minutes", expliquait-il. "En mer, les plus de 65 ans sont les plus à risque", selon M. Ung, "tandis que les 25-64 ans sont les plus concernés par les noyades dans des cours et plans d'eau". Cela fait des personnes âgées les plus concernées par les noyades accidentelles, puisque ces dernières se sont produites en mer dans 36% des cas, et en piscine dans 31% des cas – les 33% restant se partageant entre 27% de noyades en cours d'eau et plan d'eau, et 3% dans "d'autres lieux (baignoires, bassins...)".

© Sciences et Avenir

Plus d'informations sur les précautions à prendre dans notre précédent article sur le sujet.

NOYADES SECHES. Terme non médical, la noyade sèche a été beaucoup médiatisée après qu'un enfant soit décédé en 2017 dans la nuit suivant une baignade au cours de laquelle il avait simplement bu la tasse. Depuis, ce cas a été réfuté, l'enfant souffrant en réalité de myocardites récurrentes, soit des inflammations du muscle cardiaque, selon l'autopsie. “Un cas grave de noyade sèche est forcément précédé de signes annonciateurs. L’histoire de l'enfant qui a bu la tasse, qui se porte comme un charme et qui décède subitement dans la nuit ou le lendemain relève de la fiction”, expliquait en juillet 2018 à Sciences et Avenir le Dr Pierre Michelet, chef du service des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications