Partager
Os et muscles

Faux espoirs des traitements par cellules souches dans l'arthrose

Un chirurgien américain dénonce les faux espoirs des cellules souches dans la régénération du cartilage en cas d’arthrose du genou.

réagir
Cellules souches

Les 36 centres qui ont eux fourni des informations sur l'efficacité ont revendiqué une efficacité moyenne de 82%, selon les chercheurs.

© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

C’est l’histoire d’un chirurgien orthopédiste américain qui a décidé de partir en guerre contre des cliniques qui proposent à des prix souvent exorbitants des traitements non validés de l’arthrose du genou par injection de cellules souches. Le Dr George Muschler, chirurgien orthopédique à la clinique de Cleveland, a récemment présenté lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques, qui se déroule actuellement à la Nouvelle-Orléans, un travail original en attente de publication. "Il est très sexy de se vendre comme un centre de cellules souches, a déclaré l’orthopédiste à la presse anglosaxonne. Résultat, près de 600 cliniques aux États-Unis offrent désormais cette thérapie. Mais sans aucune validation scientifique".

Une efficacité revendiquée à peine mieux qu'un placebo

Il a donc (aidé de quelques collègues) contacté par téléphone ou par mail près de 300 de ces établissements en se faisant passer pour un patient lambda, âgé de 57 ans, souffrant du genou et désireux d’accéder à ce type de traitement. Sans oublier de poser la question du prix et de l’efficacité attendue. Seuls 65 centres ont fourni des informations sur les prix. Il ressort que le coût moyen d'une injection au genou était d’environ 5.000 dollars selon une fourchette allant de 1.150 à 12.000 dollars. Les 36 centres qui ont eux fourni des informations sur l'efficacité ont revendiqué une efficacité moyenne de 82%, selon les chercheurs. Parmi eux, 10 ont affirmé que l'injection a fonctionné 9 fois sur 10, et 15 autres ont réclamé 80 à 90% d'efficacité.

"On dit aux patients que la probabilité d'amélioration est de 80%, ce qui n'est que de 10 à 20% de mieux que ce que l'on pourrait attendre d'un effet placebo", a déclaré le Dr Muschler qui désire mettre en garde les patients contre des propositions relevant du charlatanisme. En novembre dernier, la Food and Drug Administration, l’agence américaine du médicament, avait d’ailleurs exprimé son extrême scepticisme à l'égard de ces centres.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications