Partager
Santé

La science vue d'Allemagne : une "Medical Valley" bavaroise

La nouvelle revue de presse de la science vue d'Allemagne évoque aussi les dons d'organes, la coopération avec la Chine et l'Atlas de la recherche Outre-rhin.

réagir
L'appli FibriCheck de surveillance cardiaque a été mise au point par la start-up Qompium NV.

L'appli FibriCheck de surveillance cardiaque a été mise au point par la start-up allemande Qompium NV.

© FibriCheck/ Qompium NV

La Bavière veut devenir un modèle dans le domaine digital. Le ministre de l’économie du Land [région administrative], Franz Josef Pschierer, veut même en faire "un lieu à la pointe de la médecine et des soins digitaux". Trois milliards d’euros sont prévus d’ici à 2022 pour le « Masterplan Bayern Digital II », dont 185 millions devraient être attribués à la médecine et aux soins digitaux. La Bavière, de grandes entreprises pharmaceutiques et de petites start-ups coopèrent dans cet objectif, explique un article du quotidien Die Welt. C’est le cas notamment dans un incubateur d’entreprises nommé Werk1, à Munich. Le Land finance jusqu’à 50 % des coûts du personnel, des infrastructures et des communications. Quant au géant pharmaceutique Roche, il pousse des start-up qui travaillent à des applications concrètes. Cinq d’entre elles collaborent avec Roche sur des projets-pilotes depuis février 2018. C’est le cas de Medicus.ai, qui développe une plateforme pour décrypter les données médicales, ou encore de Qompium NV, avec son appli FibriCheck de surveillance cardiaque.

Comment remédier à la pénurie d'organes

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications