Partager
Santé

Coronavirus : le point sur la pandémie

réagir
Un centre de dépistage à Los Angeles, le 1er décembre 2020
Un centre de dépistage à Los Angeles, le 1er décembre 2020
AFP - Frederic J. BROWN

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Besoins humanitaires record -

Le nombre de personnes ayant besoin d'aide humanitaire dans le monde va atteindre un nouveau record de 235 millions, une augmentation de 40% en un an, "presque entièrement due au Covid-19", selon l'ONU.

L'organisation a lancé un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars (29 milliards d'euros) pour 2021, visant à aider dans 56 pays quelque 160 millions de personnes parmi les plus vulnérables.

- Vaccin Pfizer/BioNTech: demande d'autorisation dans l'UE -

L'alliance germano-américaine Pfizer/BioNTech a déposé la demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 dans l'UE auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA), qui s'est donné jusqu'au 29 décembre "au plus tard" pour donner, ou pas, son feu vert.

Les résultats des tests à grande échelle de ce vaccin ont montré une efficacité à 95%.

- France : vaccination grand public au 2e trimestre ? -

Le président français Emmanuel Macron envisage une campagne de vaccination pour le grand public démarrant "entre avril et juin", après une première vague réservée aux publics les plus fragiles.

Le Premier ministre Jean Castex a confirmé que les personnes âgées résidant en Ehpad seraient vaccinées en priorité. Cette première phase doit commencer fin décembre ou début janvier.

- Plus de 1,46 million de morts -

Le monde face au coronavirus (AFP - Simon MALFATTO)
Le monde face au coronavirus (AFP - Simon MALFATTO)

La pandémie a fait au moins 1,46 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Plus de 63,2 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (270.450), devant le Brésil (173.817), l'Inde (137.621), le Mexique (105.940) et le Royaume-Uni (58.448).

- OCDE: perspectives "très incertaines" -

L'horizon se dégage grâce au vaccin, mais les perspectives à court terme demeurent "très incertaines" : l'OCDE a revu à la baisse sa prévision de croissance de l'économie mondiale en 2021, qui devrait rebondir de 4,2%, contre 5% prévus avant les reconfinements de l'automne.

- Déconfinement en Angleterre -

Une employée range des produits dans un salon de coiffure de Londres, le 1er décembre 2020 (AFP - Niklas HALLE'N)
Une employée range des produits dans un salon de coiffure de Londres, le 1er décembre 2020 (AFP - Niklas HALLE'N)

L'Angleterre sort mercredi d'un confinement de quatre semaines, remplacé par un système d'alertes régionales que le Premier ministre Boris Johnson espère pouvoir lever au printemps grâce à l'action conjuguée des vaccins et du dépistage de masse.

- Etats-Unis: soignants et maisons de retraite prioritaires pour les vaccins -

Les professionnels du secteur de la santé et les résidents des maisons de retraite devraient être prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19 aux Etats-Unis, a recommandé mardi un comité consultatif. Ces deux populations représentent de l'ordre de 24 millions de personnes aux Etats-Unis.

- Etats-Unis: un nouveau plan de relance proposé -

Un petit groupe de parlementaires démocrates et républicains a proposé mardi un plan de relance de 908 milliards de dollars pour soutenir l'économie américaine affectée par la pandémie de Covid-19.

- Spray -

Des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie tentent, en partenariat avec la société de biotechnologie Regeneron, de développer un spray nasal qui protègerait du Covid-19. L'idée est de s'appuyer sur le principe de la thérapie génique en introduisant via le nez et la gorge du matériel génétique dans des cellules, amenées en réponse à produire de puissants anticorps.

- F1: Hamilton testé positif -

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) est positif au Covid-19 et sera donc forfait pour le Grand Prix de Sakhir de F1 de vendredi à dimanche à Bahreïn, ont annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et son écurie. Sa participation au dernier GP de la saison, la semaine prochaine à Abou Dhabi, est incertaine.

burs-paj-jah/ber/am/roc

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications