Partager
Cerveau et psy

Orthophoniste : à quoi sert-il et dans quels cas le consulter ?

Quel est le rôle de l’orthophoniste, auprès de qui intervient-il ? Et dans quels cas le consulter ?

réagir
Un enfant de 8 ans chez l'orthophoniste. - le son "O"  selon la méthode Borel-Maisonny

Pendant une séance chez l'orthophoniste. Un geste unique pour chaque phonème, ici le son "o", est montré à l'enfant en situation de rééducation orthophonique. Cette méthode de gestes associés à des sons a été mise au point par Suzanne Borel-Maisonny dans les années 1920 et 1930.

© BURGER / Phanie / AFP

Un orthophoniste est un auxiliaire de santé. Il appartient aux professions paramédicales. Ce n’est pas un médecin, mais son intervention n’est possible que sur ordonnance de ce dernier. L’orthophoniste évalue, dépiste et corrige les troubles de la communication, de la compréhension, de l’expression orale et écrite, de la voix. Les troubles soignés peuvent être "congénitaux, développementaux ou acquis".

Larticle L4341-1 du Code de la santé publique précise son action : "L'orthophoniste (…) contribue notamment au développement et au maintien de l'autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi qu'au rétablissement de son rapport confiant à la langue. L'exercice professionnel de l'orthophoniste nécessite la maîtrise de la langue dans toutes ses composantes."

A noter qu’un orthophoniste et un phoniatre interviennent tous deux sur les troubles du langage et de la communication, mais le phoniatre est un médecin, généralement un médecin ORL qui s’est spécialisé en phoniatrie.

Un orthophoniste, pour qui ?

Comme l’explique Martial Franzoni, directeur du Centre expérimental orthophonique et pédagogique (CEOP), à Sciences et Avenir, "c’est tout au long de la vie que l’on peut avoir besoin de séances d’orthophonie". L’orthophoniste intervient effectivement auprès de très jeunes enfants comme de personnes très âgées.

Un orthophoniste pour quels troubles ?

Les troubles du langage pouvant être de natures extrêmement diverses, de nombreuses pathologies peuvent requérir l’intervention de cet auxiliaire de santé.

Ces troubles peuvent émerger lors de l’acquisition du langage pendant l’enfance – dès deux ou trois ans ! –, conduisant à des dysphasies qui entraînent des difficultés de compréhension de ce qui est dit oralement mais aussi d’expression orale.

Ils peuvent en outre apparaître lors de l’acquisition du langage écrit. La dyslexie – terme dont le grand public entend le plus souvent parler – ainsi que d’autres désordres comme la dysgraphie, la dysorthographie ou la dyscalculie peuvent aussi être corrigés par l’orthophoniste.

Un déficit sensoriel comme la surdité peut initier des troubles du langage.

L’orthophoniste intervient de surcroît en cas de problème moteur aboutissant par exemple à un zozotement ou un bégaiement, ou une fatigue de la voix. Pour les patients en état critique lors de la pandémie de Covid-19, au sortir de longues semaines d’intubation, il a été ainsi nécessaire de recourir à l’orthophonie pour corriger leur incapacité à déglutir. En cas d’anosmie persistante après le Covid, là aussi, l’orthophoniste peut aider à une rééducation olfactive.

Chez les personnes très âgées et aux prises avec une maladie neurodégénérative, l’orthophonie peut permettre de prévenir ou ralentir les effets sur le langage d’une altération neurologique irréversible. Citons également les soins apportés à la suite d’un accident vasculaire cérébral pour favoriser la parole et l’élocution.

L’orthophoniste peut par ailleurs être appelé à travailler le tonus musculaire pour supprimer une apnée du sommeil.

Plus inhabituels sont les cas d’intervention de l'orthophoniste en salle d’opération chirurgicale alors qu’un patient éveillé se fait opérer du cerveau ! Celui-ci est sollicité pendant l’opération pour nommer, compter ou traduire d’une langue à l’autre, alors que le chirurgien stimule électriquement une aire fonctionnelle donnée de son cerveau. Les questions posées par l’orthophoniste révèlent l’état de fonctionnement du cerveau du patient.

Quand consulter un orthophoniste ?

Il faut rappeler comme indiqué plus haut que l’orthophoniste intervient seulement sur prescription médicale.

Des sites et documents ont été élaborés par des professionnels de la discipline pour rassurer parents, patients, aidants et orthophonistes eux-mêmes afin de savoir quand s’inquiéter.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) édite plusieurs documents, dont une plaquette destinée aux parents d’enfants de 0 à 3 ans, mais aussi des conseils pour d’autres tranches d’âge.

Cet effort de pédagogie est motivé par le manque d’orthophonistes sur le territoire français.

Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la santé (DREES), un peu plus de 27 600 orthophonistes sont répertoriés au 1er janvier 2021, soit 41 praticiens pour 100 000 habitants, exerçant pour une large majorité en libéral.

La répartition du nombre d'orthophonistes étant inégale sur le territoire français, les temps d’attente pour un rendez-vous sont très longs dans certains départements.

L’association PPSO (Plateforme de prévention et soins en orthophonie) a mis en place un site Internet pour répondre à cette demande pressante de soins : allo ortho.

Des cas de figure y sont présentés et décodés, permettant au visiteur d’évaluer la nécessité de recourir ou non à un professionnel. Le site Allo ortho s’est construit dans le but de proposer un outil de prévention primaire à destination du grand public pour combler le déficit d’informations et réguler les demandes pressantes de prise de rendez-vous. Si les informations trouvées sur le site s’avèrent insuffisantes, l’usager est invité à remplir un questionnaire afin d'être adressé, selon son lieu de résidence, auprès du "professionnel de santé le plus adapté à [sa] situation".

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications