Partager
Cerveau et psy

Le cerveau planifie et contrôle le mouvement de la même manière, que vous utilisiez la main ou le pied

Il existe des fonctions d'action de niveau supérieur, et d'autres de niveau inférieur : distinctes des zones motrices, les régions du cortex responsables de la planification et du contrôle des mouvements s'activent de la même manière, que le mouvement soit réalisé par la main ou le pied.

réagir
Le cerveau planifie et contrôle le mouvement de la même manière, que vous utilisiez la main ou le pied

Les mêmes zones motrices du cortex fronto-pariétal spécialisées dans l'action d'atteindre ont été activées chez les personnes valides utilisant leurs pieds ou leurs mains, et chez les personnes dysplasiques utilisant leurs pieds.

KTS / Science Photo Library via AFP

Vous avez les mains pleines et une cuillère est tombée… Personne ne vous jugera si vous la récupérez entre vos orteils, pas même votre propre cerveau. Pour certaines zones du cerveau impliquées dans la planification et le contrôle des mouvements, peu importe en effet que vous utilisiez votre main ou votre pied : seul compte le type d'action réalisé. Ces résultats publiés dans la revue PNAS pourraient représenter une avancée importante pour la conception de prothèses des membres.

Comparer des sujets lambdas à des personnes dysplasiques

Bien que des études aient trouvé une représentation cérébrale partagée par les deux mains en fonction du type d'action – comme atteindre, saisir -, il était difficile de savoir si cette activité cérébrale était généralisable ou non à d'autres membres capables d'effectuer l'action, comme les pieds. Le souci est que les personnes valides ont développé une préférence dans l'utilisation des mains. Ainsi, en utilisant leurs pieds, il se peut qu'elles essaient de copier l'action de leurs mains, activant au passage les régions cérébrales responsables de ce mouvement : c'est ce qu'on appelle l'imagerie motrice. Résultat, il serait possible de voir les mêmes régions cérébrales s'activer lorsqu'un objet est attrapé par la main ou le pied, juste parce que la main a été mentalement évoquée.

Pour vérifier que les zones du cortex fronto-pariétal impliquées dans la planification et le contrôle des mouvements sont bien activées de la même manière, que le mouvement soir effectué par la main ou le pied, il faut donc comparer avec des personnes qui n'ont jamais disposé de leurs mains. C'est le cas des patients atteints de dysplasie, nées sans bras ni mains, qui ont développé l'usage de leurs orteils pour manipuler des objets. L'activité cérébrale de ces quatre personnes a été comparée à celle de sept individus témoins qui devaient saisir un objet d'abord avec les mains, puis avec les orteils.

Mains ou pieds, même combat pour la zone spécialisée dans l'action d'"atteindre"

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications