Partager
Cancer

Un nouveau triple traitement contre un cancer du cerveau très agressif

Le glioblastome multiforme, un cancer du cerveau très agressif, est pour l'instant incurable. Mais un projet de recherche, financé par le plan Cancer de l'Inserm pour les trois années à venir, pourrait bien modifier la donne en alliant nanobiotechnologies, chimiothérapie et électromagnétisme.

réagir
Aspect d'un glioblastome sur une lame d'histologie.

Cellules d'un glioblastome.

Wikipedia

Le plan Cancer de l’Inserm, qui soutient des projets dans le domaine de la cancérologie, va financer jusqu'en 2021 les recherches d’une équipe sur un nouveau traitement du glioblastome multiforme. L’idée ? Délivrer un traitement ciblé directement dans les cellules cancéreuses du cerveau, en utilisant l’alliance d’un peptide et de microparticules magnétiques.

Le glioblastome est la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive. Elle peut se développer à tous les âges, et concerne environ 3000 personnes chaque année en France. Malgré des traitements qui combinent chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie, l’espérance de vie est seulement de quinze à dix-huit mois. L’échec des traitements peut être attribué à la difficulté d’atteindre et de circonscrire de telles tumeurs lors d’une opération, mais aussi au fait que les traitements actuels ont le défaut de n’être pas sélectifs. C’est-à-dire qu'ils attaquent  de nombreuses cellules saines en même temps que les cellules cancéreuses. Il faudrait, pour agir efficacement sur la tumeur, prescrire le médicament à des dosages qui auraient des effets dévastateurs sur l’organisme et le cerveau des patients traités. L’enjeu est donc d’améliorer les résultats de la chimiothérapie tout en préservant les cellules saines. Pour cela, des chercheurs associés de l’Inserm et de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre-Val de Loire, coordonnés par le neurobiologiste Joël Eyer, de l'université d'Angers, ont imaginé un dispositif d'un nouveau genre.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications