Partager
Cancer

Le diagnostic de cancer augmenterait de 55 % le risque de suicide

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Les patients atteints de cancer auraient un risque de suicide 55 % plus élevé que les personnes en bonne santé, selon les résultats préliminaires d'une étude.

réagir
Illustration suicide

Les personnes ayant des pensées suicidaires et des antécédents de tentatives de suicide doivent être suivies, en particulier au moment de l’annonce du diagnostic de cancer.

© Creative Commons

Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière. 

Les patients atteints de cancer ont un risque de suicide 55 % plus élevé que les personnes en bonne santé, selon les résultats d’une recherche du département des soins de psychiatrie d'urgence et post-urgence à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier. Elle a été menée par l’équipe du Dr Raffaella Calati. Ces résultats "extrêmement préliminaires" ont été obtenus en regroupant les données de 15 études publiées entre 1983 et 2015 et provenant d'Australie, du Canada, de la Chine, de la Norvège, de la Corée du Sud, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis. Les auteurs envisagent d’inclure d’autres études à leur analyse initiale.

Si de précédents travaux ont révélé que les taux de suicide étaient plus élevés chez les malades du cancer que dans la population générale, cette nouvelle recherche tente de quantifier le risque. Elle n'a pas encore été soumise à une revue médicale pour publication, l’analyse étant toujours en cours. Toutefois, les résultats préliminaires ont été présentés au Congrès européen de psychiatrie qui s’est tenu à Florence (Italie) en avril 2017, après avoir été examinés par l'Association européenne des psychiatres.

Pour les auteurs, l'évaluation du risque de suicide chez les patients atteints de cancer est primordiale. Ces derniers doivent faire l'objet d'un dépistage et être traités pour l'anxiété ou la dépression. Les personnes ayant des pensées suicidaires et des antécédents de tentatives de suicide doivent être suivies, en particulier au moment de l’annonce du diagnostic. Une étude, menée en 2014 par le centre de recherche Cancer Research UK et le gouvernement écossais, a révélé que trois quarts des malades de cancer souffrant en plus d’une dépression clinique ne recevaient aucun traitement pour soigner cette dernière.

Les précédentes chroniques du Pr Khayat :

ROYAUME-UNI. Baisse de la mortalité liée au cancer d'ici 2034

Une nouvelle étude associe l’obésité à huit types de cancer

Cancer de la prostate : le rôle préventif de l'éjaculation

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications