Partager
Cancer

Du riz et de la poudre de haricots blancs pour prévenir le cancer colorectal

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Un régime alimentaire riche en fibres alimentaires à base de son de riz et de poudre de haricots blancs modifie la flore intestinale de manière à réduire le risque de développer un cancer colorectal.

réagir
Haricots et riz

Les quantités d’haricots blancs et de son de riz consommées ont entraîné une augmentation des taux de fibres alimentaires, de fer,  zinc, thiamine, niacine, vitamine B6, acide folique et d’alpha-tocophérol.

© CHASSENET / BSIP / AFP

Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière. 

Le son de riz et les haricots blancs pourraient prévenir le cancer colorectal. C’est ce que mettent en avant les résultats d’une étude pilote présentée lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR). Selon les chercheurs de la Colorado State University, un régime alimentaire surveillé riche en fibres alimentaires à base de son de riz et de poudre de haricots blancs modifie la flore intestinale de manière à réduire le risque de développer la maladie. 

Les chercheurs ont suivi 29 personnes guéries d’un cancer colorectal. Certains participants ont suivi durant 4 semaines un régime comprenant 30 g de son de riz et 35 g de poudre de haricots blancs par jour. Les autres ont suivi un régime témoin ne contenant aucun de ces deux aliments. Des échantillons de plasma, d’urine et de selles ont été analysés pour tous les participants au bout de 2 semaines et 4 semaines après le début de l’étude. Les quantités d’haricots blancs et de son de riz consommées ont entraîné une augmentation des taux de fibres alimentaires, de fer, zinc, thiamine, niacine, vitamine B6, acide folique et d’alpha-tocophérol.

Par ailleurs, des hausses importantes de plusieurs bactéries ont été détectées dans le microbiome fécal des participants qui ont suivi le régime alimentaire à base de son de riz et de poudre d’haricots. Au bout de quatre semaines, un ralentissement de la croissance des cellules du cancer colorectal a été observé à travers des extraits de métabolites dans les selles des participants ayant suivi le régime riche en fibres. Les auteurs s’accordent à dire que ces premiers résultats nécessitent une évaluation plus approfondie, et ce, au sein d’un plus grand échantillon de participants et sur une durée de consommation plus longue afin d’évaluer les marqueurs de prévention dans le côlon.

Reste qu’exhorter les gens à consommer des quantités suffisantes de ces aliments tous les jours constitue un défi. Toutefois, les chercheurs estiment qu’observer ces recommandations nutritionnelles est possible, à condition que l'industrie alimentaire soit disposée à inclure du son de riz et de la poudre de haricots dans les aliments commerciaux comme le pain ou des soupes prêtes à consommer.

Les précédentes chroniques du Pr Khayat :

Coloscopie : le dépistage de référence du cancer colorectal remis en question

Cancer de la prostate : vers un nouveau protocole d'IRM ?

Cancer du sein : les bienfaits du tai chi sur les insomnies

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications