Partager
Santé

8 adolescents sur 10 sont trop inactifs, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé

La santé des adolescents est en jeu : 80% d'entre eux ne font pas suffisamment d'activité physique, alerte l'Organisation Mondiale de la Santé.

réagir
8 adolescents sur 10 sont trop inactifs, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé

En France, 87% des adolescents sont trop inactifs pour leur santé.

Dinoco Greco / AltoPress / PhotoAlto / AFP

80% des adolescents scolarisés sont trop inactifs, et compromettent leur santé présente et future, alerte l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans une analyse sur 146 pays. Un chiffre qui monte à 90% chez les filles, d'après ces travaux publiés dans la revue The Lancet & Adolescent Health.

Dans le monde, 80% des ados sont trop inactifs

Les adolescents doivent faire au moins une heure d'activité physique modérée ou intense par jour, recommande l'Organisation Mondiale de la Santé, "essentiellement une activité d'endurance", précise-t-elle sur son site. L'objectif est "d'améliorer leur endurance cardiorespiratoire, leur état musculaire et osseux et les marqueurs biologiques cardiovasculaires et métaboliques". D'autant que de plus en plus de preuves démontrent que l'activité physique a un impact positif sur le développement cognitif et la socialisation, et que les preuves actuelles suggèrent que beaucoup de ces avantages persistent à l'âge adulte.

Lire aussi Sport à l'école : la motivation baisse dès l'âge de... 9 ans

En analysant les données de 146 pays - dont la France - et de 1,6 million d'adolescents, les chercheurs de l'OMS révèlent que plus de 80% des adolescents de 11 à 17 ans scolarisés dans le monde entre 2001 et 2016 ne respectent pas les recommandations actuelles. Ce chiffre, qui n'a quasiment pas changé depuis 2001, n'était pas corrélé à la richesse du pays. En revanche, il cache une disparité entre les sexes, puisque ce sont 85% des filles et 78% des garçons qui sont concernés.

Les filles particulièrement inactives

En Corée en 2016, les jeunes garçons sont même 91,4% à être trop inactifs et les adolescentes 97,2% à être trop inactives : c'est le record sur l'ensemble des pays observés, suivi par les Philippines, le Cambodge ou encore l'Italie. Le Bangladesh montrait en revanche le meilleur score d'activité parmi les adolescents avec 66% d'activité insuffisante - 63% pour les garçons et 69% pour les filles.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications