Partager
Nutrition

Smartfood et santé : faut-il consommer les produits Feed ?

Les produits Feed, marque de smartfood en pleine expansion, promettent un repas en une barre ou une portion de poudre à reconstituer. Ces produits remplissent-ils leurs promesses, sans risque pour le consommateur ? Réponse avec un médecin nutritionniste.

réagir
Smartfood et santé : faut-il consommer les produits Feed ?

Feed est la marque leader des smartfoods en France.

Camille Gaubert

"Un repas complet et équilibré" contenant "100% des apports recommandés, aucune carence" clame Feed, la marque cheffe de file de la nouvelle vague de la smartfood. Comme ses concurrents, elle propose en effet des substituts de repas sous forme de poudre à reconstituer ou de barres nutritives. Mais finalement, le produit tient-il ses promesses ? Réponse avec le Pr Monique Romon, médecin et ancienne présidente de la Société Française de Nutrition (SFN), qui a répondu aux questions de Sciences et Avenir.

"L'alimentation, ce n'est pas que des nutriments"

"Sur le plan de la composition, chaque produit correspond en termes de nutriments à un tiers de la ration alimentaire quotidienne des apports conseillés", confirme le Pr Romon. En termes de nutriments, les produits Feed tiennent donc leurs promesses, bien qu'au regard des vrais aliments, ce ne soit "pas l'idéal". "Le problème n’est pas le risque de carences,  sauf si on ne consomme qu’un produit par jour et rien d’autre", explique le Pr Romon.

Cependant, trois éléments retiennent son attention. D'abord, "les aliments sont autre chose qu'une somme de nutriments", puisque leur biodisponibilité – c’est-à-dire la façon et la vitesse à laquelle ils sont traités par l'organisme – peut varier. Elle cite par exemple le cas des lycopènes, antioxydants contenus dans les tomates, qui ne sont pas utilisés de la même manière par l'organisme selon que les tomates consommées sont crues ou cuites. Les produits Feed à reconstituer étant pour la plupart consommés liquides, ils seront sans doute plus vites absorbés et arriveront plus vite dans la circulation sanguine. Deuxième élément, l'absence de la notion de plaisir, composante importante du rapport à l'alimentation du point de vue du médecin nutritionniste. Enfin, la question environnementale face aux contenants plastiques des produits. "Quel est l’impact de ce type de produits sur l'environnement ? C’est une question qu’il faut se poser, comme du reste pour l’ensemble de l’alimentation ", commente le Pr Romon.

Pas le temps… Ou pas envie ?

Malgré ses réserves, le Pr Romon "comprend que ces produits soient pratiques, pour quelqu'un de très pressé". Sur le plan nutritionnel pur, elle n'y voit pas de contre-indication, bien qu'elle ne compte pas recommander ce type de produits au détriment des aliments… même pour ces fameux gens pressés. "D'après mon expérience, les gens qui n'ont pas le temps de cuisiner sont souvent des gens qui n'ont en réalité pas la motivation", explique-t-elle. "On peut toujours gérer son emploi du temps pour avoir un repas cuisiné par jour, en faisant le weekend puis en congelant par exemple, c'est une question de gestion du temps". Des repas rapides faits de vrais aliments sont aussi facilement accessibles, comme les pâtes, le pain ou les lentilles.

Sur le plan sanitaire, les produits Feed et consorts peuvent donc être consommés sans problème dans le cadre d'une alimentation classique. Une recommandation à laquelle la marque fait d'ailleurs écho. "Tout comme les nutritionnistes, Feed ne partage pas la vision “extrémiste”, qui consiste à remplacer intégralement la nourriture classique, au profit d’un produit unique", explique-t-elle sur son site.

Attention aux régimes

"Feed. n’est pas un produit de régime", alerte la marque sur son site. Bien que cette recommandation ne soit pas vraiment mise en évidence, elle rejoint l'avis du Pr Romon. "Chercher à maîtriser son poids est la dernière chose à faire", réagit-elle, catégorique. Pour contrôler à nouveau son poids, il faut impérativement "réapprendre à manger selon la faim, la satiété et le plaisir", explique-t-elle, "sinon, si vous prenez uniquement un repas artificiel qui ne vous fait pas vraiment plaisir, vous ne vous rééduquez pas et ça ne résout rien". La smartfood devra pour l'instant rester un simple substitut à l'alimentation normale, un "produit de dépannage" pour les gens qui manquent de temps.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications