Partager
Aliments

50% de produits bio et locaux dans nos cantines : est-ce vraiment possible ?

Les députés ont adopté des amendements visant à augmenter de 50% la part de produits biologiques et locaux dans nos restaurations collectives publiques. Mais ce projet de loi est-il vraiment réalisable ?

réagir
Un self dans une cantine scolaire

La part de produits biologiques dans les cantines devrait augmenter de 20% d'ici à 2022.

© REMY GABALDA / AFP

C’était une promesse du candidat Macron. Les députés ont voté jeudi 18 avril 2018 en commission des amendements de l’ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho (PS) visant notamment à inscrire dans le projet de loi agriculture et alimentation, une mesure qui oblige les cantines collectives publiques à mettre en place, d’ici à 2022, une part de 50 % de produits bio et locaux. Ce projet est étendu aux cantines scolaires et universitaires, aux établissements accueillant des enfants de moins de six ans, et même aux centres de santé, sociaux et médico-sociaux publics et privés. Plus précisément, la part de produit bio devra atteindre au moins 20% de de la valeur totale. Les repas devront également contenir des produits prenant notamment en compte l’environnement, des aliments achetés en circuits-courts, de la nourriture garantie "label rouge" ou encore "écolabel pêche". Ce projet de loi prévoit également que les organismes de restauration collective publique servant plus de 100 couverts par jour, devront proposer annuellement au moins une alternative de protéine à base de protéines végétales. Un objectif réaliste d'ici 2022 ? Où en est-on aujourd'hui ? Sciences et Avenir fait le point.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications