Partager
Nature & environnement

Sri Lanka : ils voulaient vendre la viande d'un léopard pour soigner l'asthme

réagir
Un responsable de la police au Sri Lanka tient la tête d'un léopard tué par des braconniers qui voulaient vendre sa viande comme remède contre l'asthme, à Ududumbara le 25 septembre 2020
Un responsable de la police au Sri Lanka tient la tête d'un léopard tué par des braconniers qui voulaient vendre sa viande comme remède contre l'asthme, à Ududumbara le 25 septembre 2020
AFP - -

Trois personnes, dont une femme, ont été arrêtées vendredi au Sri Lanka après avoir piégé et tué un léopard, espèce en danger, afin de vendre sa viande réputée soigner l'asthme selon une croyance populaire, a-t-on appris auprès de la police.

"Ils ont tué l'animal et lui ont coupé la tête après l'avoir piégé jeudi", a expliqué à l'AFP l'inspecteur en chef Dushantha Kangara. Le trio a été arrêté par la police de Udubumbara (centre) après une descente dans leur maison.

Les suspects ont jeté la tête du léopard dans la forêt et emporté la carcasse afin de vendre sa peau et sa viande, selon M. Kangara. Plusieurs léopards ont déjà été piégés dans la même région, située à environ 175 km à l'Est de Colombo.

La police a saisi 17 kilogrammes de viande de léopard auprès des trois suspects. Une croyance populaire veut que la viande de léopard permette de soigner l'asthme, a expliqué M. Kangara.

Les léopards du Sri Lanka, estimés à moins d'un millier, figurent sur la liste des animaux en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Blesser un léopard est passible de cinq ans de prison au Sri Lanka.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications