Partager
Nature & environnement

Les essaims de criquets en Afrique de l'Est atteignent le Soudan du Sud

réagir
Des essaims de criquets s'attaquent aux cultures en Afrique de l'est, village de Larisoro,  Kenya, 21 janvier 2020
Des essaims de criquets s'attaquent aux cultures en Afrique de l'est, village de Larisoro, Kenya, 21 janvier 2020
AFP - TONY KARUMBA

Les essaims de criquets qui s'abattent sur l'Afrique de l'Est sont arrivés au Soudan du Sud, ont annoncé mardi les autorités sud-soudanaises.

Ces essaims qui dévastent les cultures ont déjà atteint le Kenya, l'Ethiopie, l'Erythrée, Djibouti, la Somalie, l'Ouganda, le Soudan et la Tanzanie.

Ils sont arrivée au Soudan du Sud lundi par la frontière ougandaise, dans le sud du pays, a indiqué le ministre de l'Agriculture Onyoti Adigo.

"Les criquets sont comme les humains, ils envoient une avant-garde pour vérifier s'il y a de la nourriture et si le terrain est favorable à la reproduction", a précisé le ministre.

Selon le représentant au Soudan du Sud de l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), Meshack Malo, quelque 2.000 criquets ont déjà été repérés dans le pays.

D'après leur couleur jaune foncé, il s'agirait essentiellement d'individus à la recherche de zones de ponte, a-t-il souligné.

L'arrivée de ces criquets pourrait s'avérer catastrophique pour le Soudan du Sud, où 60 % de la population est déjà menacée par la faim, en raison des effets combinés de la guerre, de la sécheresse et d'inondations.

"Nous formons des gens pour l'épandage et nous aurons aussi besoin d'insecticides et d'épandeurs. Il nous faudra aussi des véhicules, voire des avions si cela empire", a énuméré le ministre.

La FAO estime qu'il s'agit de la "pire situation" qu'a connue la Corne de l'Afrique en un quart de siècle concernant les criquets pèlerins.

Si le phénomène d'invasion s'aggrave, dans un an ou plus, cela serait considéré comme un fléau.

Il y a eu six grandes invasions de criquets au XXe siècle, dont la dernière s'est produite en 1987-89.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications