Partager
Climat

Berguitta n'est plus un cyclone mais une tempête tropicale

Berguitta n'est plus un cyclone mais reste une "forte tempête tropicale". Après avoir frappé l'île Maurice ce matin, elle passera au plus près de La Réunion dans l'après-midi ou en fin de journée, ce jeudi 18 janvier 2018.

réagir
La tempête tropicale Berguitta à 9h UTC le 18 janvier 2018.

La tempête tropicale Berguitta passera aujourd'hui, le 18 janvier 2018, au large des côtes Réunionnaises.

EUMETSAT

Le cyclone Berguitta qui devait toucher La Réunion et l'île Maurice ce jeudi 18 Janvier 2018 a perdu en puissance au point d'être reclassé en "forte tempête tropicale". Toutefois, le département reste en vigilance orange cyclonique notamment à cause de la dégradation des conditions météorologique et des phénomènes dangereux que cela induit. Après avoir frappé l'île Maurice en matinée, la tempête passera au plus près de La Réunion dans l'après-midi ou en fin de journée ce jeudi 18 janvier d'après Météo France Réunion dans un communiqué de presse.

Berguitta : le meilleur (ou le moins pire) des scénarios

Le Préfet de La Réunion avait d'abord placé le département en situation de pré-alerte cyclonique lundi 15 janvier 2018. La tempête tropicale nommée Berguitta s'était formée en fin de semaine dernière. L'oeil du cyclone quant à lui s'était formé en fin de matinée lundi. La mutation du phénomène en cyclone tropical de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson avait évolué vers la catégorie 2 en passant par la catégorie 3 quelques temps. Les prévisions de sa trajectoire laissaient présager d'un potentiel passage sur les îles mêmes. A l'heure actuelle, le "meilleur" des scénarios est privilégié.

© www.windy.com 

La tempête Berguitta se trouve désormais au Sud-Est de La Réunion à 16h UTC le 18 janvier 2018.

De fortes pluies sont attendues

Comme l'explique Météo-France dans son communiqué de presse, le centre de la formation tropicale se trouve "à quelques dizaines de kilomètres au large de Saint-Philippe. Ce rapprochement s'accompagne d'une dégradation des conditions météorologiques, avec des épisodes pluvieux et venteux conséquent". Il est à noter que ces conditions météorologiques ne présentent pas de caractère exceptionnel pour l'île. Le département demeure néanmoins en situation d'alerte orange.

Des rafales maximales de vent de l'ordre de 100 à 110 km/h sont prévues sur les zones côtières. Mais le point le plus problématique concerne plutôt les pluies. De fortes précipitations ont déjà affecté les régions Sud et Sud-Ouest du département. Elles se poursuivront une bonne partie de la journée selon Météo-France. "Survenant sur des sols déjà détrempés, ces pluies entraînent des crues généralisées dans les ravines et cours d'eau du Sud. Sur les régions Est et surtout Nord à Nord-Ouest, les pluies seront nettement plus modérées, mais se renforceront temporairement en fin de journée. La mer quand a elle sera très agitée sur la majeure partie du littoral, avec une houle déferlant sur les façades Est et Sud" développe le communiqué de presse.

Il est prévu que Berguitta s'éloigne du département dans la nuit du 19 janvier. Le temps s'améliorera assez rapidement. D'ici là, la plus grande prudence est recommandée, que ce soit en bord de mer, ou aux abords des ravines et cours d'eau.

Berguitta est le 3e cyclone de la saison. Peut-être le dernier ?

Comme l'indiquait Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo-France, dans un précédent article"pour la région c'est quand même un cyclone violent bien que ce ne soit pas l'un des plus forts, Breguitta n'est donc pas un cyclone " majeur " mais quand même virulent". La virulence de ce cyclone redevenu tempête tropicale est avant tout traduite par de fortes précipitations, des vents violents et une mer très agitée.

D'après Emmanuel Demaël, cette virulence dépend d'un ensemble de phénomènes tels que l'humidité de la colonne d'eau du cyclone, la chaleur des océans, les perturbations en hautes altitudes ou bien des interactions avec les zones de hautes et basses pressions par exemple. Ces conditions sont variables et l'affaiblissement peut être seulement temporaire. La vigilance reste donc de mise. 

Berguitta est le troisième cyclone de la saison. Celle-ci débute au cours du mois de novembre pour se finir en avril avec une moyenne de quatre cyclones par an. La Réunion peut donc espérer que Berguitta soit le dernier phénomène de la saison. Pour le moment, l'île est toujours en alerte cyclonique orange avec une vigilance renforcée. Les habitants sont donc encore tenus de respecter les recommandations des autorités dont "éviter tout déplacement dans le Sud de l'île" d'après le site du gouvernement Réunionnais.

© Météo France Réunion

Il est encore possible de suivre l’évolution de la tempête tropicale Berguitta sur Météo France Réunion ainsi que sur Cyclone Océan Indien sous formes d’images satellites. Vous pouvez également visualiser en temps quasi-réel la progression des vents avec ces 3 sites web.

Par Samantha Luthy

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications