Partager
Transports

Les premières capsules Hyperloop sont en construction

La société américaine Hyperloop Transportation Technologies a annoncé avoir commencé la fabrication en taille réelle d'une capsule pour ce nouveau mode de transport à très haute vitesse.

réagir
Modélisation d'une gare pour le futur réseau de transport Hyperloop

Modélisation d'une gare pour le futur réseau de transport Hyperloop

©HTT

Jusqu'à présent, seules des versions à l'échelle réduite avaient fait l'objet de tests. En janvier 2016, plusieurs universités et écoles d'ingénieur avaient confronté leurs prototypes durant une compétition organisée par les équipes d'Elon Musk, le milliardaire américain à l'origine du projet Hyperloop. Mais pour la première fois une capsule à l'échelle 1 va être construite, annonce dans une vidéo Dirk Ahlborn, co-fondateur de l'entreprise Hyperloop Transportation Technologies (HTT). Cette société américaine fondée en 2013 affirmait dans son calendrier prévisionnel, son intention de commencer la construction du premier module destiné à une exploitation commerciale en 2017. Ce calendrier prévoit également la construction d'une piste d'essai de 8 kilomètres au cours de l'année. 

Ce prototype d'Hyperloop pourrait atteindre la vitesse de 1200 km/h

Cette vidéo qui ne montre que très furtivement l'intérieur de la cabine, donne toutefois quelques précisions techniques. Le module pourra embarquer 28 à 40 passagers, mesurera une trentaine de mètres de long pour un diamètre de 2,7 mètres. En théorie, ce module qui circulera sur un coussin magnétique dans un tube pratiquement vidé de son air (pour limiter les frottements) pourra atteindre la vitesse de 1200 km/h.

Représentation numérique de la capsule Hyperloop et de ses passagers. ©HTT

Les premiers tests avec passagers sont prévus pour la période 2018 - 2019. Une partie de la recherche pour ce projet se déroule à Toulouse, où l'entreprise a installé une antenne en début d'année. Pendant ce temps, la principale entreprise concurrente baptisée Hyperloop One poursuit ses travaux de construction d'un tube de tests baptisé "DevLoop" dans le désert du Nevada. La construction de ce tube de 3,3 mètres de diamètre a débuté en novembre 2016. Hyperloop One entend passer à la phase de tests dès cette année.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications