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Réseaux et télécoms

Téléphonie fixe : il ne sera plus possible d'ouvrir de ligne "classique" à partir du 15 novembre 2018

À partir du 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de souscrire un abonnement téléphonique fixe classique. En cause, la transition des réseaux télécoms historiques vers le tout numérique.

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Le réseau de téléphonie fixe va être progressivement remplacé par des solutions VOIP. Quel impact pour le consommateur ?

Le réseau de téléphonie fixe va être progressivement remplacé par des solutions VOIP (Voice over IP, qui consistent à faire transiter la voix sous format numérique). 

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Pour le réseau commuté du téléphone (RTC), c'est le début de la fin. Ce réseau historique, utilisé depuis les années 1980 pour la téléphonie fixe, est désormais en fin de vie. Orange (ex France Télécom), a informé dès 2016 l'Arcep, régulateur français des télécoms, du calendrier de transition progressive, qui verra la disparition du réseau classique au profil du VOIP (Voice over IP, qui consiste à faire transiter la voix sous format numérique). Prochaine étape : le 15 novembre 2018, où il ne sera plus possible de souscrire un abonnement téléphonique fixe classique. Point d'étape et explications.

Le réseau téléphonique commuté (RTC), un réseau analogique... et obsolète

Il faut savoir que le principe de fonctionnement du réseau analogique classique, le RTC, est ancien. Il a été déployé dans le pays par France Télécom (désormais Orange) dans les années 1980, rappelle l'Arcep sur son site d'information dédié aux consommateurs. Pourquoi dit-on que ce réseau est "commuté" ? En fait, il utilise des commutateurs téléphoniques, des équipements chargés de connecter ou de déconnecter du réseau la ligne d'un abonné. Les commutateurs, qui sont plusieurs dans le pays et gèrent chacun une zone géographique, sont une déclinaison à peine modernisée de l'opératrice téléphonique qui mettait en relation, à la demande, avec un autre abonné lors des débuts des télécoms ! La voix reste transmise sous forme analogique, c'est-à-dire via un signal électrique continu modulé à partir de la voix, qui permet de reconstituer un son à l'autre bout du fil.

OBSOLESCENCE. Le problème, c'est que vu l'âge du réseau, remplacer les pièces est de plus en plus difficile, sans parler des compétences humaines pour assurer la maintenance du système. Il va donc progressivement tirer sa révérence, selon un calendrier défini par Orange avec l'accord de l'Arcep : les premières lignes analogiques seront fermées dès 2022 au plus tôt. Et dès le 15 novembre 2018, il ne sera plus possible d'ouvrir une nouvelle ligne analogique. Mais des solutions de remplacement, à coût identique, sont prévues pour que l'obligation de service universel d'Orange soit maintenue.

Des "box" pour appeler... et un tarif d'abonnement inchangé

Cette mise à mort programmée découle en partie des grands changements survenus dans les pratiques de consommation des télécoms ces 20 dernières années : essor de la téléphonie mobile et de la 4G, mais surtout de l'ADSL puis de la fibre. Des réseaux où le signal de la voix transite sous forme numérisée, selon le principe de la VOIP, qui fait transiter la voix en passant par les mêmes protocoles qu'internet.

REMPLACEMENT. Techniquement, lors de la première vague de fermeture des lignes analogiques (pas avant 2022 donc), Orange mettra à disposition des abonnés à un seul forfait de téléphonie fixe des équipements simplifiés, sortes de "box internet"... ne donnant accès ni à internet ni à la télévision, mais au seul téléphone, par VOIP. L'Arcep assure, sur ses documents d'information, que le service universel à prix modéré sera maintenu, et que cette transition ne se traduira pas par l'apparition de "zones blanches" de la téléphonie.

Restera encore à savoir ce que deviendront les autres équipements, majoritairement professionnels, compatibles avec le réseau RTC : Fax, alarmes... En 2017, la Fédération française des télécoms (FFT) a tenté de défricher le terrain à travers un livre blanc. Mais dans la pratique, les personnes voulant savoir si leurs équipements téléphoniques classiques resteront compatibles avec la VOIP sont invitées à le vérifier en contactant leur opérateur.

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