Partager
Fondamental

Science-fiction : un webdoc participatif dont vous serez (peut-être) les auteurs

Écrire à plusieurs une nouvelle de science-fiction pour le CEA, ça vous tente ? C'est l'étonnant projet lancé par deux laboratoires à l'occasion des Utopiales de Nantes, auquel vous pouvez participer du 18 septembre au 5 novembre 2017.

réagir
Logo Sciences et Avenir

Illustration réalisée par Eve Barlier pour ExplorNova

Eve Barlier pour ExplorNova

ÉCRITURE. Encore un concours de nouvelles de science-fiction ? N'en croyez rien : porté par deux laboratoires du CEA (le LARSIM et le LDE3), "La Terre, un scénario original ?" a tout de l'OVNI, à l'intersection entre écriture collaborative et expérience de médiation scientifique. Le principe : tendre la plume aux internautes (oui, vous !) afin de réécrire l'histoire de l'univers, semaine après semaine du 18 septembre au 5 novembre 2017.

Une entreprise résolument multidisciplinaire, puisque dans l'équipe du projet, né au sein de l'Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers) au CEA, on trouve pêle-mêle : un philosophe des sciences (Vincent Bontems), plusieurs astrophysiciens (Roland Lehoucq, Vincent Minier...), mais aussi une auteure de science-fiction, Estelle Faye (notamment éditée chez Folio ou Gallimard), qui va articuler les diverses participations pour en faire un ensemble cohérent. Présentation de ce webdoc participatif hybride, qui va trouver son point culminant lors des Utopiales à Nantes, avec Alice Mounissamy, chargée de communication scientifique au CEA et principale instigatrice du projet.

Teaser : La Terre, un scénario original ? from ExplorNova on Vimeo.

"Entrer dans la science par l'imaginaire"

"Les questions d'astrophysique fascinent, car elles touchent à la place de l'homme dans l'univers et au fantasme d'une vie extraterrestre", estime Alice Mounissamy. Le grand public peut toutefois être rebuté par le bagage scientifique nécessaire sur ces thématiques... Le prisme de la science-fiction leur permet de prendre part aux échanges sans crainte. "D'autant plus que certaines œuvres de science-fiction ont été visionnaires ! Les étoiles doubles, par exemple, ont été prédites par la littérature SF bien avant leurs premières observations au télescope". Ces univers, comme par exemple Star Wars, sont l'occasion rêvée d'aborder des questions d'astrophysique ou de planétologie, un exercice auquel l'astrophysicien Roland Lehoucq est désormais rompu.

APPROPRIATION. "Nous avons hâte de voir les participants s'approprier le webdoc, qui devrait toucher un public plus large que nos réalisations précédentes, comme le MOOC ExplorUnivers, notamment par la prolongation de l'écriture sur notre page Facebook", poursuit-elle. "C'est aussi un enjeu pour la recherche publique, comme celle du CEA, que de pouvoir restituer ses travaux à la société civile, qui les finance indirectement. Pour nous, c'est aussi une façon de faire de la prospective scientifique avec la participation du grand public." Une idée fertile, puisque déjà mise en oeuvre par la NASA fin décembre 2016 à travers un concours de nouvelles.

Création d'une planète habitable en 7 actes

Dans le mythe de la Genèse, la Terre a été crée en 7 jours. Ici, les aspirants écrivains auront 7 semaines, jusqu'au 5 novembre 2017 afin de construire, à travers leurs textes, un univers cohérent. Ces derniers ne seront pas livrés à eux-mêmes, mais guidés par 7 thèmes spécifiques :"Nous avons posé des jalons semaine par semaine pour flécher le webdoc, ce qui nous permettra d'aborder des thèmes prédéfinis afin de nous éloigner progressivement dans l'espace : la Terre, puis Mars, le Soleil, les exoplanètes, l'atmosphère et enfin la Lune, poursuit la chargée de communication scientifique. Ainsi nous orienterons progressivement la narration vers la problématique de l'habitabilité des exoplanètes, facteur qui dépend in fine de facteurs climatiques et notamment de la présence ou non d'une atmosphère, ce qui nous permettra de clore le rideau sur Terre, sur la question du réchauffement climatique." Rappelons en effet que simuler les climats de ces mondes lointains aide aussi les climatologues à mieux modéliser le climat sur Terre.

ACCOMPAGNEMENT. Chaque semaine, des ressources pédagogiques seront mises à disposition : podcasts réalisés par des chercheurs du CEA, articles de vulgarisation scientifique, voire extraits de films de SF ... "Estelle Faye se chargera d'animer l'atelier d'écriture virtuel et d'agréger les participations, éventuellement de les scinder en intrigues parallèles", détaille Alice Mounissamy. "J'ai déjà animé des ateliers d'écriture, mais jamais sur un projet de ce type", s'enthousiasme Estelle Faye.

Des bornes pour imprimer les histoires aux Utopiales

Point d'orgue final : les Utopiales, à Nantes, où sera donné rendez-vous à la communauté d'écriture qui se sera formée. Des bornes à histoires seront disponibles le long des files d'attente, et permettront aux visiteurs des Utopiales d'imprimer des fragments des nouvelles imaginées par les internautes ! Envie de participer ? N'hésitez pas à embarquer en prenant la plume directement sur les débuts d'histoires proposées sur le blog, sur la page Facebook du projet, ou encore par e-mail. Un livre sera édité courant 2018, et compilera les diverses participations.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications