Partager
Géologie

Un séisme de magnitude 7,1 a frappé Mexico

Selon le centre géologique américain USGS, l'épicentre de ce séisme se situait dans l'Etat de Puebla à 51 km de profondeur.

réagir
Une vue partielle de la ville de Mexico baignant dans le "smog", un nuage de pollution pricipalement dû aux petites particules et aux particules fines, le 3 mai 2016

Mexico sous le brouillard, en 2016.

(c) Afp

Ce mardi 19 septembre 2017, un séisme de magnitude 7,1 a fait trembler la ville de Mexico. La catastrophe a provoqué des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants. Ce drame survient 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts. Le centre géologique américain USGS annonce que l'épicentre de ce séisme se situait dans l'Etat de Puebla (centre), proche de la capitale, à 51 km de profondeur. Les images publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles ébranlés comme des châteaux de cartes, d'autres s'effondrant.

"Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en 1985", a déclaré à l'AFP Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico. "C'était assez fort. Les bâtiments ont commencé à bouger...Les gens étaient très nerveux. J'ai vu une femme qui s'est évanouie. Les gens étaient en train de courir", a témoigné un peu plus loin, Alfredo Aguilar, 43 ans. Dans le quartier central de la Roma, au moins un immeuble était effondré, a constaté l'AFP.

Mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation à destination de la population. L'aéroport international de Mexico a annoncé sur son compte Twitter la suspension de son activité. "On nous rapporte des immeubles endommagés", a tweeté le gouverneur de l'Etat de Puebla, Tony Gali. En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10.000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications