Partager
Fondamental

Bac 2018 : voici les corrigés de l'épreuve de SVT du Bac S

Auriez-vous réussi l'épreuve du bac de la filière S en Sciences de la vie et de la terre ? Testez-vous avec le sujet proposé aux candidats et son corrigé.

réagir
Baccalauréat

Les lycéens ont eu 3h30 pour l'épreuve de SVT.

© FREDERICK FLORIN / AFP

L'heure de l'épreuve de Sciences de la vie et de la terre a sonné cet après-midi du 25 juin 2018 pour les lycéens de Terminale S. Ils ont disposé de 3h30 afin de répondre à l'épreuve. Vous pouvez retrouver ci-dessous le sujet et le corrigé de l'épreuve générale et de spécialité, ou sur le site de Studyrama

Formation des reliefs et impact de l'éclairage nocturne sur les plantes

Extrait du sujet :

PARTIE I - (8 points)
Le domaine continental et sa dynamique.

Expliquer la formation des reliefs associés aux chaînes de montagnes de collision ainsi que les mécanismes contribuant à leur disparition.

La réponse prendra la forme d’un texte structuré et illustré.

PARTIE II - EXERCICE 1 (3 points)
La vie fixée chez les plantes

À partir de l’étude des documents, proposer une explication possible à l’impact de l’éclairage nocturne sur la reproduction des plantes à fleurs.

DOCUMENT 1 : Répartition des papillons de nuit en fonction de l’éclairage artificiel. Les papillons de nuit sont des pollinisateurs nocturnes.

DOCUMENT 2 : Nombre de visites des fleurs de prairies par des insectes pollinisateurs nocturnes.
Les visites ont été dénombrées dans sept prairies laissées à l’obscurité la nuit et dans sept prairies éclairées la nuit par des projecteurs.

DOCUMENT 3 :
Pourcentage de fleurs de cirse maraîcher (Cirsium oleraceum) ayant produit des fruits en présence ou en absence d’éclairage nocturne. [...].

La suite du sujet est à retrouver dans le document ci-dessous, que nous reproduisons avec l'accord de Studyrama.

 

Le corrigé de l'épreuve générale

Extrait du corrigé :
Partie I
Le domaine continental et sa dynamique. La formation de croûte continentale résulte de la convergence de 2 plaques tectoniques. Lors du rapprochement des lithosphères continentales un premier phénomène est observé la subduction. Puis si la convergence se poursuit, les coûtes continentales vont entrer en collision, on parle alors de collision continentale à l’origine de la formation de chaînes de montagne. Dès lors, comment la collision continentale ainsi que les mécanismes de destruction façonnent-ils nos paysages montagneux ?
I. La collision continentale.
a. L’orogénèse :
Lorsque la convergence des plaques entraine le contact entre 2 lithosphères continentales, la croûte va se plier sous l’effet des forces convergentes. Puis la croûte va rompre par endroit apparition des blocs basculés.Des pans entiers de croûte continentale vont se chevaucher et se déplacer les uns par rapports aux autres que l’on nomme nappes de charriage. Entre les nappes de charriages, on observe des failles inverses.
Au niveau du relief, on observera alors plis, des failles inverses, des nappes de charriages ainsi que des chevauchements crustaux.[...]

La suite du corrigé est à consulter sur le site de Studyrama.

Le sujet de l'épreuve de spécialité

 

Le corrigé est à consulter sur le site de Studyrama.

 

Le sujet et le corrigé de l'épreuve de physique-chimie du bac S est à retrouver dans un article précédent de Sciences et Avenir.

Le sujet et le corrigé de l'épreuve de mathématiques du bac S est à retrouver dans un article précédent de Sciences et Avenir.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications