Vie extraterrestre

L'astéroïde Oumuamua serait-il un vaisseau extraterrestre ?

Le fameux astéroïde en forme de cigare Oumuamua est-il un objet fabriqué par une civilisation extraterrestre ? Le radiotélescope de Green Bank, en Virginie, aux États-Unis, s'apprête à examiner cette improbable hypothèse.

L'astéroïde Oumuamua en forme de cigare viendrait du milieu interstellaire

Ce dessin d'artiste présente la forme inhabituelle de l'astéroïde Oumuamua.

Nasa

ASTRONOMIE. Oumuamua serait-il un objet fabriqué par une civilisation extraterrestre ? C’est pour répondre à cette surprenante question que l’astéroïde en forme de cigare fait l’objet d’une écoute de la part du radiotélescope de Green Bank depuis le 13 décembre 2017. L’étude est menée par le programme de recherche privé Breakthrough Listen, financé entre autres par le milliardaire russe Yuri Milner (et soutenu par le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking). Les astronomes vont surveiller le caillou cosmique pour savoir s’il émet un signal radio répétitif… Bref un “bip bip” qui proviendrait d’un équipement électronique sophistiqué et qui indiquerait la “patte” d’une civilisation extraterrestre avancée.

Tester l'improbable hypothèse du professeur Avi Loeb

L’astéroïde a été détecté en premier par les chercheurs appartenant au programme Pan-Starrs utilisant le télescope à grand champ de l’université d’Hawaï (États-Unis). Dans un premier article publié dans la revue Nature, ils racontent les caractéristiques de ce corps céleste : sa forme est inhabituelle — dix fois plus long que large — et l’analyse de sa lumière — tirant plutôt vers le rouge —  indique qu’il contient beaucoup de métal et de matière organique. Par ailleurs, il n’est pas entouré de poussières ou de gaz comme le serait une comète… L’hypothèse qu’Oumuamua serait en fait un objet fabriqué par une civilisation extraterrestre a été suggérée de manière très prudente par l’enfant terrible de l’astrophysique américaine, le professeur Avi Loeb, du Centre d’Astrophysique de l’université d'Harvard connu pour son esprit novateur — toujours en conformité avec les contraintes astrophysiques. Il avait émis autrefois l’hypothèse selon laquelle la vie aurait pu exister une première fois peu après le Big Bang puis aurait disparu. Son argument concernant Oumuamua est imparable : même si cette hypothèse est infiniment peu probable, nous avons les moyens de l’examiner ! C’est donc ce qui va être fait.