Partager
Espace

Géminides : les nuits du 14 et du 15 décembre 2017 sont celles des étoiles filantes

Une belle pluie d'étoiles filantes des Géminides est à observer pendant quelques jours autour du 14 décembre 2017.

réagir
infographie géminides.

infographie géminides.

NASA / JPL-Caltech

C'est un rendez-vous annuel prisé des astronomes. Durant quelques nuits autour du 14 décembre, prend place, comme chaque année, la belle pluie d'étoiles filantes des Géminides. Depuis un lieu bien sombre, vous devriez voir jusqu'à une centaine de météores par heure ! Après en avoir observé quelques un, il suffit de retracer par la pensée leur trajectoire dans le ciel. En les prolongeant ainsi, on parvient en un point où ils se croisent, le radiant. Les étoiles filantes semblent en provenir. Le radiant étant situé dans la constellation des Gémeaux, on a donné le nom de "Géminides" à cette pluie d'étoiles filantes.

En attendant les Géminides, vous verrez peut-être Jupiter, Mars et Mercure !

Si le ciel est dégagé, vous pourrez profiter du spectacle sans l'aide d'aucun instrument d'optique. Pensez-juste à vous vêtir chaudement, à vous hydrater. Et si les étoiles filantes tardent à se montrer, vous pourrez toujours vous rabattre vers d'autres corps célestes. Jupiter, par exemple, est si brillante en cette période qu'elle est immanquable dans le ciel de fin de nuit. Basse vers le sud-est début décembre, elle prend de la hauteur dans le ciel au fil des jours. Elle se lève entre 2h30 en début de mois et 4h30 (fin décembre) avant l'astre du jour. La planète Mars également se dégage peu à peu des lueurs de l'aube et devient bien visible en fin de nuit, à une vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon sud-est, sous la forme d'un point rougeâtre aux allures d'étoile assez peu brillante. Mercure, enfin, devient de plus en plus visible au fil du mois de décembre. C'est au petit matin que vous avez une chance de l'apercevoir vers le sud-est, environ 1h45 avant le lever du Soleil.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications