Partager
Livres

BD. Si Nicotine m’était conté…

C'est l'une des entreprises les plus rentables au monde. C'est l'une des plus cyniques aussi... Une BD revient sur l'histoire du tabac, sa commercialisation et les dessous d'une industrie meurtrière.

réagir
BD cigarettes

Cette BD revient sur l'histoire du tabac.

Dargaud

Fumeur? Non-fumeur? Ex-fumeur? Futur fumeur? Qui que vous soyez, vous avez sans nul doute un rapport étroit avec la cigarette. Même si vous ne fumez pas et ne comptez pas vous y mettre, vous connaissez des amis, des proches, dont les existences sont rythmées par cette dépendance. Certains en sont peut-être déjà morts… Ce qui ne serait pas étonnant puisque la cigarette tue au moins un fumeur sur deux.  C’est énorme, c’est exorbitant, aucune autre activité humaine n’arrive à la cheville du tabac dans son principe auto-destructeur (même les armes à feu ne tuent pas la moitié de leurs propriétaires), et pourtant, le produit perdure.

Cynisme le plus impitoyable

Comment se fait-il qu’une activité aussi néfaste et aussi préjudiciable à la santé de celui qui en consomme, existe encore et ait pignon sur rue? Pour le comprendre, il est nécessaire d’adopter un ton immoral. Car, et l’on s’en rend parfaitement compte à la lecture de cette BD-somme, aucune autre règle que le cynisme le plus impitoyable ne peut expliquer le succès de cette plante au cours des six siècles ayant suivi sa découverte en Amérique. Le seul bénéfice de la cigarette est en effet celui de remplir les poches de ceux qui la produisent. À celui qui la consomme d’en payer les pots cassés, à savoir une quarantaine de maladies associées, essentiellement des cancers.

Détours du côté de la science ou de la législation

Le principal interlocuteur pour les lecteurs se nomme Mr Nico. Petites lunettes rondes, costume croisé, cravate noire, Mr Nico présente bien et sera notre guide tout au long de cette enquête sans concession ni filtre qui démarre en 1492, au moment où Christophe Colomb ramène le tabac d’un continent nouveau qu’il croit être l’Inde. Ce ne sera d’ailleurs pas sa bévue la plus grave si l’on considère les dommages à la santé publique infligés par le tabac depuis lors. Mr Nico, en VRP zélé de l’industrie du tabac, nous retrace son histoire en faisant des petits détours bienvenus du côté de la science ou de la législation. Car, même si dans les grandes lignes, il est connu, le parcours du tabac dans nos sociétés modernes est des plus édifiants. Les expertises médicales et sanitaires ont beau se succéder au fil des ans pour dénoncer les méfaits de la cigarette, rien n’y fait et les intérêts économiques l’emportent systématiquement.

L’approche choisie pour cette BD, d’une ironie rafraichissante, est idéale pour un sujet pareil, et le trait est tout aussi mordant et affuté que le propos. Non seulement, ce ton n’empêche pas d’aligner les chiffres tous plus glaçants les uns que les autres, mais il permet surtout d’asséner avec force la principale information de cet ouvrage: comment, par le cynisme absolu de quelques entreprises sans scrupules, conduire à un désastre public qui se chiffre chaque année en plusieurs millions de morts dans le monde…

Cigarettes, le dossier sans filtre, Pierre Boisserie et Stéphane Brangier, Dargaud, 160p, 19,99€

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications