Partager
Agenda

EDITO. Les clés du contrôle de soi : le n°914 de Sciences et Avenir - La Recherche chez vos marchands de journaux

"De l'urgence de s'adapter", c'est l'éditorial du rédacteur en chef du mensuel Mathieu Nowak, extrait de Sciences et Avenir - La Recherche 914. Le magazine est disponible dans tous les points de vente habituels à partir du jeudi 30 mars 2023, et également en version numérique.

réagir
La couverture de Sciences et Avenir - La Recherche 914.

La couverture de Sciences et Avenir - La Recherche 914.

Sciences et Avenir - La Recherche

Le monde a changé. La crise sanitaire, avec son lot de confinements, de deuils, a des effets à long terme : fatigue, perte de motivation, troubles de l'humeur, etc. Les psychiatres évoquent un stress post-pandémique semblable au stress post-traumatique (p. 50), car la question n'est pas que sociale. La science a des choses à dire, aussi bien sur le constat que sur les solutions.

Le flow, "un état idéal recherché par tous les athlètes où tout paraît facile et évident"

Les progrès des neurosciences permettent en effet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau atteint de "fatigue mentale". Dans un long entretien (p. 54), le neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux nous explique comment reprendre le contrôle… en lâchant prise, pour mieux se fier à nos automatismes cérébraux. Ainsi, nous rétablirons l'harmonie perdue de l'activité des différentes structures cérébrales en jeu, désormais bien identifiées. Mais concrètement, comment faire ?

Nous vous présentons des techniques qui ont fait leurs preuves en psychologie, dans une partie très pratique (p. 59). Ne reste plus qu'à s'en emparer ! Le monde a changé, il faut s'adapter. Il en a toujours été ainsi du vivant. Mais nous avons cette chance que les clés de l'adaptation sont connues. Sciences et Avenir-La Recherche vous les livre. Avec une promesse de bien-être inédit : le flow, "un état idéal recherché par tous les athlètes, qui peut être vécu par tout le monde, où tout paraît facile et évident" , assure Jean-Philippe Lachaux.

Les progrès des neurosciences permettent de comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau atteint de "fatigue mentale"

Autre changement auquel il est urgent de commencer à s'adapter : les intelligences artificielles conversationnelles. L'impact des futures IA de type chatGPT n'est pas encore clair, mais il sera majeur. Si la conscience de ces agents relève du fantasme (p. 28), leur incroyable efficacité pour nous donner l'illusion d'être face à une véritable intelligence va changer une quantité d'activités. Car ces IA ont une capacité à manier des volumes de données bien supérieure au cerveau humain. Comme nombre d'outils auparavant, elles feront de nous des humains un peu plus "augmentés". À condition de savoir les contrôler, elles aussi.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications