Partager
Patrimoine

Les portraits témoignent-ils vraiment de la confiance sociale d'une époque ?

Une analyse des portraits datant du 14e au 21e siècle suggère que la confiance sociale augmente nettement avec le temps et que cette amélioration pourrait être liée à l'augmentation du niveau de vie. Mais l'approche des chercheurs est sujette à controverse.

réagir
peinture

L'analyse de l'algorithme montre un faible niveau de confiance sociale sur cette peinture de Thomas Cranmer par Gerlach Flicke, datée de 1545-1546.

Nature Communications

Même si un tableau est sobre, l'attitude d'un modèle sur un portrait peut dire beaucoup. L'homme au chaperon bleu de Van Eyck, par exemple, le regard dans le vide, les commissures des lèvres vers le bas, semble tourmenté, traversé par des émotions négatives. Au contraire, par exemple, des portraits de Maurice-Quentin de La Tour, avec son sourire franc, ses yeux rieurs et son menton relevé. Pour essayer de "faire parler" les peintures, un groupe de recherche français issus du CNRS, de l’ENS-PSL, de l’Inserm et de Sciences Po a tenté d'analyser le degré de confiance exprimé dans les portraits.

La confiance sociale, "un indicateur lié à la croissance économique"

"En se faisant tirer le portrait, les grands de ce monde ont selon les époques voulu manifester leur pouvoir et inspirer la crainte, ou au contraire se donner un air sympathique et digne de confiance. À travers leurs sources, les historiens avaient déjà perçu un glissement vers plus de confiance envers autrui au fil du temps. Cependant, ces changements restaient difficiles à documenter quantitativement", explique le CNRS. Leurs travaux montrent une très nette amélioration de la confiance sociale à travers les siècles. Ils sont publiés dans la revue Nature Communications.

La confiance sociale se caractérise par une confiance généralisée dans les autres. "Elle se mesure en demandant 'peut-on faire confiance aux autres ou n'est-on jamais trop prudent ?'. Elle ne concerne donc pas la confiance que l'on peut avoir en ses amis, sa famille ou en l'avenir par exemple", explique Lou Safra, enseignante-chercheuse au Cevipof à Sciences Po. "C'est une mesure utilisée par beaucoup d'institutions comme l'OCDE ou la Banque mondiale, comme un indicateur lié à la croissance économique." Une forte confiance sociale irait de pair avec la croissance économique. Mais difficile de savoir si c'est la confiance qui entraîne la croissance ou l'inverse.

UNE APPROCHE CRITIQUÉE
La physiognomie se fonde sur l'idée que l'observation de l'apparence physique d'une personne, plus particulièrement les traits de son visage, pourraient être des indicateurs de son caractère ou de sa personnalité. Cette méthode a connu un essor au XIXe siècle dans le domaine de la criminologie. Elle est depuis très critiquée par le corps médical et le monde scientifique pour son absence de méthodologie. Il existe en outre de nombreux facteurs ayant un impact sur l'aspect physique d'une personne : la génétique, d'abord, mais aussi la culture ou l'éducation pour n'en citer que quelques uns. Dans cette étude, des corrélations sont établies entre le degré de confiance qu'expriment des portraits en peinture et le niveau de richesse. La corrélation indique que ces deux faits n'ont qu'un rapport statistique. Cela n'induit en aucun cas un rapport de causalité. Une personne peut sembler avoir l'air fermé sans pour autant avoir le moral à zéro et inversement. Un grand sourire ne signifie pas toujours un que la personne possède un haut degré d'assurance.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications