Partager
Paléontologie

Tanystropheus, un reptile au long cou qui vivait sous l'eau

Ce drôle d'animal d'il y a 250 millions d'années aurait vécu dans l'eau.

réagir
Tanystropheus

Vue d'artiste d'un Tanystropheus, un reptile marin au cou trois fois plus long que le torse.

Emma Finley-Jacob

En matière de bizarrerie, la nature n’est jamais avare de surprises. Nombreux sont les animaux qui arborent un look des plus déconcertants et les Tanystropheus le confirment une nouvelle fois. Ces reptiles du Trias, vieux de 242 millions d’années, se caractérisent par un “cou de girafe” démesurément long atteignant jusqu’à trois fois la taille de leur torse. Leur mode de vie était inconnu jusqu’ici mais vient d’être dévoilé par une équipe internationale dirigée par l'Université de Zurich (Suisse).

Dans l’eau mais piètre nageur

Des fossiles de Tanystropheus sont découverts depuis 150 ans en Europe, en Chine et en Israël et le site qui a fourni le plus de spécimens est le Monte San Giorgo situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie. Il est connu pour ses nombreux fossiles datant du Trias et pour avoir livré deux types de fossiles de Tanystropheus : des très grands et longs et d’autres nettement plus courts. Les scientifiques ont longtemps pensé que les seconds étaient des juvéniles des premiers mais cette étude parue dans la revue Current Biology indique également que ce n’est pas le cas.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications