Partager
Paléontologie

Les tyrannosaures avaient des lèvres écailleuses pour protéger leurs énormes dents

Les dinosaures théropodes ont une plus forte ressemblance faciale avec les reptiles terrestres actuels qu'avec les crocodiliens dont ils sont pourtant proches parents.

réagir
T.rex

Image artistique d'un T.rex croquant un edmontosaure juvénile. Selon cette nouvelle représentation, les dents des T.rex étaient protégées par des lèvres.

Mark P. Witton

Un siècle de représentations à jeter à l'eau ! Les dents en forme de poignard des Tyrannosaurus rex, dont certaines atteignaient une vingtaine de centimètres de long, étaient probablement entièrement recouvertes par des "lèvres" minces et écailleuses lorsque leur gueule était fermée. Contrairement aux images habituelles les représentant dépassant de la bouche comme celles des crocodiliens, il faut plutôt imaginer des dents protégées comme elles le sont chez la plupart des reptiles terrestres, tels que les dragons de Komodo modernes ou les varans.

Des écailles labiales

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications