Partager
Paléontologie

Les dicynodontes ont bien coexisté avec les dinosaures

Ces reptiles mammaliens proliféraient sur Terre avant l'arrivée des dinosaures, puis ont coexisté avec eux révèle l'examen de fossiles oubliés. 

réagir
Pentasauropus

Squelette d'un dicynodonte proche de celui qui a laissé les empreintes étudiées. 

Christian Kammerer

Les dicynodontes ont peuplé la Terre bien avant les dinosaures, il y a 260 millions d'années au moins. C'étaient des animaux vertébrés et herbivores ressemblant vaguement à des rongeurs glabres croisés avec des tortues, et munis de défenses et de becs. Ils ont dominé la surface de la Terre près de 50 millions d'années puis ils ont commencé à péricliter pour disparaître il y a 210 millions d'années, quand les premiers dinosaures arpentaient la Terre. Jusqu'à présent les paléontologues estimaient que les représentants de ces deux ordres ne s'étaient pas côtoyés sur une très longue période. Mais la redécouverte d'un fossile, exhumé au 19ème siècle par un ermite en Afrique du Sud, risque de changer cette hypothèse.

La collection d'Alfred "Gogga" Brown

Alfred "Gogga" Brown (1834-1920) était un paléontologue et un naturaliste autodidacte d'origine Britannique. Il a passé l'essentiel de sa vie en Afrique du Sud où il a découvert des dizaines de fossiles de reptiles et de dinosaures. Il vivait à la manière d'un ermite mais a laissé derrière lui plusieurs carnets autobiographiques et des caisses de fossiles qu'il a expédiées au Musée d'histoire naturelle de Vienne, en 1876. A l'époque les dinosaures et leurs fossiles (surtout en provenance d'Afrique) ne suscitaient guère l'intérêt des savants Européens, si bien que sa collection est demeurée en l'état sans être réellement étudiée. Jusqu'à il y a quelques années lorsque Christian Kammerer, conservateur de recherche en paléontologie au Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord a examiné sa collection.

Alfred "Gogga" Brown au Cap peu avant sa mort

Au fur et à mesure que le chercheur listait les fossiles de "Gogga", il s'est rendu compte qu'un certain nombre d'os et de traces d'empreintes n'appartenaient pas à des dinosaures, comme le supposait les rares personnes s'intéressant à la collection du Sud-Africain d'adoption, mais à un dicynodonte. Au terme de son inspection, Christian Kammerer a déniché des pièces appartenant au crâne, des os des membres et de la colonne vertébrale. "C'était excitant, aucun signe squelettique de dicynodonte datant du Trias supérieur n'avait été identifié en Afrique du Sud" explique-t-il dans un communiqué du Musée. Le descriptif du squelette retrouvé fera l'objet d'une publication dans la revue Palaeontologia Africana. Il correspond à une nouvelle espèce baptisée Pentasaurus goggai, en hommage au vieil ermite. Sa présence prouve que les dicynodontes ont probablement cohabité pendant plusieurs millions d'années avec les dinosaures.

Reconstitution artistique d'un dicynodonte. Crédit : Marlene Donnelly/Field Museum of Natural History

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications