Partager
Paléontologie

L'incroyable corps momifié d'un bébé mammouth découvert au Canada

Des mineurs canadiens ont découvert le corps quasiment complet d'un jeune mammouth, mort il y a plus de 30.000 ans.

réagir
Cette photo publiée par le gouvernement du Yukon le 25 juin 2022 montre un bébé mammouth laineux quasiment complet nommé Nun cho ga et trouvé dans le ruisseau Eureka.

Cette photo publiée par le gouvernement du Yukon le 25 juin 2022 montre un bébé mammouth laineux quasiment complet nommé Nun cho ga et trouvé dans le ruisseau Eureka.

GOVERNMENT OF YUKON / AFP

Il y a des milliers d'années, un jeune mammouth laineux s'est définitivement allongé dans ce qui est devenu aujourd'hui le territoire canadien du Yukon. Son corps, incroyablement momifié, a été mis au jour le 21 juin 2022.

Une femelle décédée il y a plus de 30.000 ans

Le mammouth, congelé et quasiment complet, a été découvert par des mineurs travaillant dans le ruisseau Eureka, situé dans le champ aurifère Klondike appartenant au territoire des Trʼondëk Hwëchʼin, un peuple autochtone. Selon les premières constatations, il s'agit d'une femelle qui possède encore sa peau et des poils. "Les géologues du Yukon Geological Survey et de l'Université de Calgary qui ont récupéré le mammouth gelé sur place suggèrent que Nun cho ga est mort et a été gelé dans le pergélisol pendant la période glaciaire, il y a plus de 30.000 ans", indique dans un communiqué publié le 24 juin 2022, le gouvernement du Yukon.

Les aînés Trʼondëk Hwëchʼin l'ont baptisé Nun cho ga, ce qui signifie "gros bébé animal" en haï, un dialecte régional. Si sa taille n'est pas encore clairement définie, les spécialistes estiment qu'elle est peu ou prou identique à celle de Lyuba, un autre jeune mammouth laineux découvert en Sibérie il y a 15 ans. Cette dernière pesait 50 kilos, mesurait 85 cm de hauteur et 130 cm de la trompe à la queue, ce qui équivaut à la taille d'un grand chien, comparait en 2007 l'agence de presse Reuters.

Un "face à face avec un vrai mammouth laineux"

"En tant que paléontologue de l'ère glaciaire, cela a été l'un des rêves de ma vie de me retrouver face à face avec un vrai mammouth laineux, s'est émerveillé le paléontologue canadien Grant Zazula. Ce rêve est devenu réalité aujourd'hui. Nun cho ga est magnifique et l'un des animaux de la période glaciaire momifiés les plus incroyables jamais découverts dans le monde". Ce spécimen devient le premier mammouth laineux momifié presque complet trouvé en Amérique du Nord. Un corps incomplet, nommé Effie, avait été découvert en 1948 en Alaska (Etats-Unis).

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications