Partager
Paléontologie

Des trilobites en file indienne : un comportement social vieux de 480 millions d'années

Des fossiles alignés en file indienne prouve que l'émergence des comportements sociaux est sans doute très ancienne.

réagir
Assemblage linéaire d’Ampyx priscus (Ordovicien inférieur, Schistes des Fezouata, Maroc)

Assemblage linéaire d’Ampyx priscus (Ordovicien inférieur, Schistes des Fezouata, Maroc).
 

Jean Vannier, Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

Les trilobites sont des arthropodes qui ont évolué avec succès durant le Paléozoïque (-541 à -252,2 millions d'années) en formant un groupe avec une grande diversité qui rassemble plus de 18.000 espèces. Ils sont très appréciés des collectionneurs de fossiles, car ils ont des formes et des tailles très variées, et des scientifiques qui utilisent certaines espèces pour la datation des couches géologiques.

Des fossiles de trilobites alignés au Maroc

Ampyx priscus appartient à la grande famille des trilobites. "C'est un animal qui vivait sur le fond de la mer et qui pouvait se déplacer grâce à des paires de pattes locomotrices attachées à la face ventrale du corps. Ampyx est un trilobite qui pouvait s’enrouler sur lui-même comme le font les cloportes actuels, en réponse à un stress extérieur. L’enroulement lui permettait de protéger la surface ventrale et ses appendices particulièrement vulnérables. Ampyx possède de longues pointes sur les côtés et à l’avant. Celles-ci jouaient certainement un rôle sensoriel et tactile", nous décrit Jean Vannier, du Laboratoire de géologie de Lyon "Terre, planètes, environnement" (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1).

Assemblage linéaire d’Ampyx priscus. Crédit : Jean Vannier

Le chercheur accompagné d'une équipe internationale a identifié plusieurs groupes de fossiles d'Ampyx, dans les Schistes des Fezouata au Maroc vieux de 480 millions d'années, où les trilobites étaient positionnés bien en rang les uns derrières les autres. Et leur corps était en contact grâce à leurs épines postérieures. En tout, les paléontologues ont identifié une vingtaine de groupes mais "il en existe beaucoup plus. Les marchands de fossiles sont assez nombreux au Maroc et ces associations spectaculaires ont une valeur marchande. Certains collectionneurs privés en possèdent très certainement un peu partout dans le monde", précise Jean Vannier.

Comme les langoustes

Ces fossiles ont probablement péri ensevelis lors d'une tempête et ils sont figés dans une position qui reflète un comportement volontaire.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications