Partager
Evolution

Il y a 2 milliards d'années, des cellules à tentacules auraient engendré les nôtres en gobant des bactéries

Après 12 ans d'efforts, des scientifiques japonais ont réussi à observer pour la première fois en laboratoire des archées d'Asgaard, ces cellules dont on pense qu'elles ont engendré les nôtres il y a 2 milliards d'années.

réagir
Il y a 2 milliards d'années, des cellules à tentacules auraient engendré les nôtres en gobant des bactéries

Illustration de cellules de la peau.

NOBEASTSOFIERCE / SCIENCE PHOTO LI / DDJ / Science Photo Library / AFP

On ne sait pas réellement comment sont apparues les cellules qui nous composent, appelées eucaryotes, et d'où vient leur mécanique aussi complexe que bien huilée. Mais après 12 années de labeur, des chercheurs japonais ont réussi à isoler depuis les sédiments marins puis cultiver une souche très particulière d'archae, ces micro-organismes cousins des bactéries et de nos propres cellules, et y ont identifié des caractéristiques propres aux encaryotes ! Cette archae serait-elle le chaînon manquant ? Ces travaux sont publiés dans la revue Nature.

Des cellules au nom Viking potentiellement à l'origine des nôtres

Loki, Odin, Heimdall, Thor : il ne s'agit pas du casting du prochain film de super-héros Marvel, mais des noms attribués par des chercheurs amateurs de dieux vikings à des archées, identifiées en 2015 entre le Groenland et la Norvège et nommées archées d'Asgaard. Les archées, ce sont des cellules qui comme les bactéries n'ont pas de noyau, mais à la morphologie et à la mécanique interne très différentes. Avec les eucaryotes, les cellules possédant un noyau – dont font partie les cellules humaines -, les archées et les bactéries constituent ces trois types de cellules constituant la vie terrestre.

Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur la façon dont les archées, les bactéries et les eucaryotes ont émergé. Si certains pensent qu'elles sont toutes le produit d'un ancêtre commun, d'autres estiment que c'est la fusion des archées et des bactéries qui ont donné les eucaryotes il y a deux milliards d'années. Car nos cellules possèdent en leur sein des structures – on parle d'organites – rappelant fortement des bactéries : les mitochondries. Sources d'énergie pour la cellule, les mitochondries comme les bactéries possèdent leur propre ADN, sont délimitées par une membrane de composition semblable et utilisent pour fonctionner des protéines similaires.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications