Partager
Oiseaux

DECRYPTAGE. L214 dénonce les dessous de l'élevage de gibier, les chasseurs réagissent

Dans une nouvelle vidéo, l'association L214, adepte des campagnes choc, a dénoncé les conditions d'élevage d'animaux destinés à la chasse. La société Gibovendée et la Fédération nationale des chasseurs ont réagi.

réagir
Enfermés dans des cages, les oiseaux élevés sur le site de Missé tentent régulièrement de s'envoler.

Enfermés dans des cages, les oiseaux élevés sur le site de Missé tentent régulièrement de s'envoler.

L214

L'association de protection animale L214 a diffusé le 24 septembre 2020 sur Youtube une vidéo montrant un élevage d'oiseaux appartenant à la société Gibovendée, le leader de la reproduction de gibier en France mais aussi en Europe. Cette enquête, menée en partenariat avec le naturaliste Pierre Rigaux, illustre les conditions d'élevage de ces animaux destinés à la chasse.

Des oiseaux incapables de survivre en pleine nature, selon L214

La vidéo, tournée à Missé dans les Deux-Sèvres, révèle les dessous d'une pratique parfois inconnue du grand public : l'élevage de gibiers. "En France, 9 faisans sur 10 tués à la chasse sont issus d’élevages. Généralement lâchés quelques jours ou quelques heures avant les tirs, 80 % d’entre eux meurent dans les premières 48 h : 50 % d’entre eux sont tués par les chasseurs, 30 % sont prédatés", assure dans un communiqué L214. Pour l'association, la mortalité de ces animaux dans la nature a une explication très claire : leurs conditions d'élevage qui ne leur permettent pas ensuite de s'adapter à une vie en pleine nature. 

Placés dans des cages grillagés, des oiseaux élevés sur le site de Missé, aux dimensions impressionnantes, tentent encore et encore de s'enfuir, sans succès. "Des oiseaux reproducteurs (faisans et perdrix, ndlr) sont emprisonnés dans ces cages : libres, leur territoire s’étendrait sur plusieurs hectares. Cette promiscuité forcée rend les agressions inévitables : pour en limiter la gravité, un couvre-bec ou un anneau est fixé sur les becs. Pour certains de ces dispositifs, il est nécessaire de percer la cloison nasale des oiseaux", dénonce L214. Dans un bâtiment fermé, de jeunes faisans sont élevés par centaines "dans un milieu totalement étranger à celui qu’ils découvriront une fois relâchés". Des oiseaux ne survivent pas à ces conditions d'élevage : une poubelle remplie de cadavres est visible dans la vidéo ci-dessous. D'autres, morts, se trouvent encore dans leur cage.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications