Partager
Animaux

L'utilisation des antibiotiques sur les animaux continue de baisser en France

Selon l'Anses, l'utilisation des antibiotiques sur les animaux diminue globalement année après année. Cette tendance est le résultat des plans Ecoantibio menés par le gouvernement.

réagir
Vache en Normandie, France

Par rapport à 2011, l'exposition aux antibiotiques a baissé de 23,3% pour les bovins.

© RAPHAEL BLOCH/SIPA

Le premier plan Ecoantibio qui courait sur une période allant de l'année 2012 à l'année 2016 visait une réduction de 25% de l'usage des antibiotiques sur cette période. Finalement, c'est une baisse de 37% de l'exposition animale aux antibiotiques qui a été observée. Et cette tendance se poursuit.

Sur les 6 dernières années, l'exposition globale des animaux aux antibiotiques a diminué de 38,9%

"Sur l'année 2016, la France était en 12ème position des pays consommateurs d'antibiotiques en santé animale sur 30, avec une consommation inférieure à la moyenne européenne", s'est félicitée Delphine Urban de l'Agence nationale du médicament vétérinaire lors d'une rencontre  sur l'antibiorésistance animale le 13 novembre 2018. Le nouveau plan (2017-2021) veut poursuivre cette tendance. "Il veut encore réduire l'exposition des animaux aux antibiotiques. Et c'était déjà le cas en 2017", poursuit la chercheuse. Ainsi, cette année-là le volume total des ventes s'est élevé à 499 tonnes d'antibiotiques et s'est alors inscrit "en baisse de 5,9% par rapport à l'année 2016 (530 tonnes)", assure l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) dans son rapport annuel. Il s'agit ici de la quantité la plus faible enregistrée depuis le début de ce suivi, en 1999. "Une diminution de 45,2% est observée par rapport à 2011, année de référence pour le premier plan Ecoantibio", note l'agence.

Cependant, ces résultats sont à prendre avec des pincettes. En effet, les antibiotiques récents sont plus efficaces que les autres : ils sont plus actifs et nécessitent l'administration d'une plus faible quantité. L'ALEA (Animal Level of Exposure to Antimicrobials) est par contre un indicateur plus objectif de l'exposition des animaux aux antibiotiques et sa valeur est clairement en baisse. En 2017, elle a diminué de 3,6% par rapport à 2016. Et sur les 6 dernières années, l'exposition globale a diminué de 38,9%. "Par rapport à 2011, l'exposition aux antibiotiques a baissé de 23,3% pour les bovins, de 43,5% pour les porcs, de 48,7% pour les volailles, de 44,3% pour les lapins et de 14% pour les chiens et les chats", précise le rapport.

Il faut "maintenir les efforts consentis par tous les acteurs"

Fort de ces bons résultats, le gouvernement poursuit donc sa guerre contre l'usage abusif des antibiotiques toujours dans le but d'éviter le développement de bactéries résistantes ou même multirésistantes c'est-à-dire insensibles à 3 classes d'antibiotiques différentes au minimum. Le plan Ecoantibio 2 s'articule autour de 4 axes comprenant entre autres le développement des mesures de prévention des maladies infectieuses, la promotion des traitements alternatifs ou encore une communication sur la prescription raisonnée d'antibiotiques. "Les résultats du plan Ecoantibio sont très encourageants et doivent nous inciter à maintenir les efforts consentis par tous les acteurs", s'est félicité Patrick Dehaumont, le directeur général de l'alimentation.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications