Partager
Grands mammifères

Le plus vieux reproducteur girafe mâle d'Europe est mort

Sacha, le plus vieux reproducteur girafe mâle d'Europe, est mort de vieillesse au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Il est le père de nombreux girafons.

réagir
Sacha

Sacha est mort de vieillesse.

© Facebook / Bioparc de Doué-la-Fontaine

Sacha, le plus vieux reproducteur girafe mâle d'Europe, s'est éteint dans la matinée du 21 novembre 2017 à l'âge de 30 ans au Bioparc de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire où il aura passé l'essentiel de sa vie, a indiqué le parc sur sa page Facebook. "Il est mort de vieillesse au milieu de son troupeau de femelles et de ses derniers petits, Zarafa, Karami et Amadou Seyni", déclarait le jour même l'établissement.

Un animal qui aura largement contribué à la préservation de son espèce

Né le 18 août 1987 au parc zoologique de Paris, Sacha était arrivé l'année suivante au zoo de Doué-la-Fontaine. Au fil du temps et de ses capacités reproductrices – 35 fois papa de girafons pour la majorité accueillis dans différents zoos européens mais aussi 53 fois grand-père, 20 fois arrière-grand-père et 2 fois arrière-arrière grand père - il avait acquis une certaine notoriété et avait largement contribué à la conservation de son espèce. Emblème du Bioparc, sa bonne santé faisait écho au programme de conservation des girafes du Niger que soutient le parc zoologique depuis plus de 15 ans.

Sacha était une girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum), une sous-espèce de girafe du Nord (Giraffa camelopardalis). En 2016, seulement 2.000 spécimens de Giraffa camelopardalis antiquorum ont été recensés en Afrique centrale, leur écosystème d'origine. Selon le Bioparc de Doué-la-Fontaine, ces animaux sont placés dans la catégorie "Préoccupation mineure" de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications