Partager
Chats

VIDEO. A quel âge faut-il adopter un chaton ?

Un chaton s'adopte généralement à 2 mois, lorsqu'il n'a plus besoin de lait maternel dans son alimentation. Mais est-ce vraiment l'âge idéal ? Sciences et Avenir a demandé l'avis d'une comportementaliste.

réagir
Chaton

Un chaton entouré de ses frères et soeurs et de sa mère poursuit ses apprentissages.

© Pixabay / congerdesign

Pour le bien-être d'un chaton et afin de permettre à celui-ci de se développer au mieux il est nécessaire de ne pas le retirer trop tôt à sa mère. Quand ce changement doit-il se faire ? Sciences et Avenir a posé la question à Charlotte de Mouzon, éthologue spécialisée dans les comportements du chat et doctorante en biologie du comportement au LECD (Laboratoire Ethologie Cognition Développement) à l’Université Paris Nanterre où elle réalise sa thèse avec le soutien de l’entreprise Martin Sellier (une entreprise qui commercialise colliers, laisses et autres accessoires pour animaux).

L'idéal ? Attendre que la mère rejette son petit

Bien souvent, un chaton est adopté à 2 mois, âge du sevrage. Pour la spécialiste, gérante du cabinet EthoCat, "le sevrage alimentaire est une chose". "A côté de cela il y a le sevrage affectif et tous les apprentissages que le chaton peut faire avec sa mère entre 2 et 3 mois", explique-t-elle dans la vidéo ci-dessous. Adopter un chaton plus tôt est donc quelque peu prématuré. Finalement, l'idéal est de laisser la mère choisir le moment de la séparation. "A un moment, elle va prendre forcément un peu de distance avec son chaton car cela deviendra trop coûteux" pour elle de s'en occuper, c'est-à-dire trop énergivore, poursuit Charlotte de Mouzon. 

Bien sûr, ce n'est pas possible pour tout le monde. Bien souvent, le petit est adopté par des personnes extérieures et n'est pas gardé par la famille. L'idéal est donc de demander s'il est possible d'attendre encore un peu avant d'accueillir l'animal à la maison. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que des chats adultes peuvent également rechercher une famille. L'adoption ne concerne pas que les chatons, loin de là !

Découvrez l'intégralité des explications de Charlotte de Mouzon dans la vidéo ci-dessous : 

© Sciences et Avenir

Deux petites soeurs à l'adoption

© Charlotte de Mouzon

Deux petits soeurs, Marine et Agathe, ont montré le bout de leur museau durant le tournage. Ces deux chattes visibles sur les vidéos et âgées d'environ un an sont à l'adoption. "Nées et abandonnées à la Guadeloupe, elles sont actuellement en famille d’accueil à Sèvres. Bien qu’elles n’aient pas eu beaucoup de caresses dans les premiers mois de leur vie, elles les apprécient beaucoup. Elles sont toutes les deux très douces et très câlines mais aussi actives et joueuses. Ces deux petites boules d’amour ne demandent qu’une chose, de l’attention. Ayant grandi en extérieur, elles cherchent une maison avec jardin. Elles aiment les enfants et les chiens (et les promenades !) et aimeraient être adoptées ensemble, par une famille aimante. Agathe et Marine sont pucées et vaccinées", note Charlotte de Mouzon. Pour plus d'informations, merci d'appeler le 0681203901.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications