L’avionneur Natilus et le motoriste ZeroAvia se sont associés pour créer un drone cargo géant propulsé par un groupe motopropulseur à hydrogène. L’avion pourra transporter 3,8 tonnes de fret sur de longues distances.


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    En début d'année, l'avionneur ZeroAvia avait fait voler un véritable avion de ligne avec un groupe motopropulseur électrique alimenté à l'hydrogènehydrogène. Ce Dornier 228 de 19 places était alors le plus gros avion à avoir jamais volé avec ce type de motorisation. Aujourd'hui, l'avionneur Natilus s'associe à ZeroAvia pour concevoir un avion spécialement optimisé pour voler à l'hydrogène. L'architecture du Natilus Kona repose sur une voilure mixte. Autrement appelée voilure hybride, cette forme vient mixer le fuselagefuselage aux ailes, de sorte que l'on a l'impression qu'il s'agit d'une seule grande aile volante. L'avion fait l'objet d'un démonstrateurdémonstrateur à l'échelle un quart qui est actuellement testé sur sa base californienne aux Etats-Unis. Il sera équipé du groupe motopropulseur électrique à hydrogène de 600 kW, le ZA-600 qui a justement été réalisé un vol inaugural sur le Dornier 228. Selon ZeroAvia, cette motorisation devrait être opérationnelle et certifiée d'ici 2025. Avec l'hydrogène, l'architecture à voilure mixte est parfaitement adaptée.

    Essai en vol du démonstrateur à l’échelle un quart du Kona avec son architecture à voilure mixte.© Natilus

    Un drone cargo géant

    L'avant de cette architecture, c'est que les encombrants réservoirs à hydrogène peuvent être répartis dans l'espace étendu de l'aile volante. Outre le modèle réduit, le démonstrateur en cours d'assemblage sera un drone. Et ce sera certainement le plus grand aéronefaéronef de ce type au monde. Il mesurera 26 mètres d'envergure et pourrait prendre l'airair dès 2024. Il ne s'agira pas d'un avion de ligne, mais d'un drone cargo. Il sera capable d'emprunter des pistes d'un longueur limitée à 800 mètres et pourra transporter 3,8 tonnes de fret sur une distance de 1 667 km. Avec sa voilure mixte, l'appareil pourra transporter 60 % de fret en plus qu'un avion classique de même taille. En plus de sa vertu écologique, il sera capable de réduire les coûts de moitié selon Natilus. L'avionneur a également des projets d'avions cargos encore plus ambitieux. Il planche sur deux appareils baptisés Alisio et Nordes. Ils seraient capables d'acheminer respectivement 60 et 100 tonnes de fret sur des distances intercontinentales. De son côté, ZeroAvia voit aussi plus grand, avec le développement d'un groupe motopropulseur à hydrogène de 2,5 MW, dont le lancement est programmé pour 2026.