Commandé par l'armée israélienne, le Xaver 1000 peut détecter la présence de vie dans les pièces, le nombre de personnes et leur distance par rapport au système, la hauteur et l'orientation de la cible ainsi que la disposition générale d'une pièce.


au sommaire


    Voir au travers des mursmurs pour localiser une menace, c'est ce que cherche à faire l'armée israélienne avec le Xaver 1000, de la société d'imagerie Camero-Tech. Cette invention a été dévoilée pour la première fois au salon Eurosatory 2022 à Paris. Au travers des matériaux de constructionconstruction les plus courants, l'appareil est censé identifier la présence de vie dans les pièces d'un logement, le nombre de personnes s'y trouvant, leur distance par rapport à l'appareil et la disposition de l'espace. Le procédé est si précis qu'il peut détecter si la personne est assise, debout ou allongée. L'IA implantée sait même identifier certains membres du corps.

    Vidéo du Xaver 800, un modèle moins puissant mais qui donne une idée du fonctionnement de la dernière version de ce radar. © Camero-Tech

    Un puissant radar pour percer un mur

    Pour obtenir de bons résultats, le radar, doit être positionné directement sur le mur du lieu que l'on cherche à scanner. Cela nécessite donc de pouvoir s'en approcher sachant que, pour piloter l'ensemble, l'opérateur se trouve nécessairement à proximité puisqu'il contrôle l'appareil à partir d'un écran tactile de 10,1 pouces directement intégré.

    Malgré les performances du système Xaver 1000, la vue 3D de la scène derrière un mur ne peut pas être celle d'une caméra, mais elle reste suffisamment claire pour pouvoir identifier des individus, des objets, leur taille et position dans l'espace. Camero-Tech, le constructeur explique que l'appareil n'émet pas de radiations ou d'ondes nocives. Une intention vertueuse pour un usage... militaire.