Volkswagen vient de présenter son concept ID. 2all. Il s’agit d’une citadine de type Polo 100 % électrique qui devrait être commercialisée dès 2025 à moins de 25 000 euros.


au sommaire


    Alors que les Allemands, suivis par quelques alliés, ont mis la pressionpression sur l'Union européenne pour autoriser la vente de véhicules à moteurs thermiquesmoteurs thermiques animés par des électrocarburants au-delà de 2035, c'est également un constructeur allemand qui compte peser sur le secteur de l'automobileautomobile électrique.

    Volkswagen vient tout juste de dévoiler son concept ID. 2all. Étant donné le tarif élevé des voitures électriques, la marque compte bien démocratiser leur accès avec une auto accessible à moins de 25 000 euros. Il s'agit d'un modèle urbain compact d'un peu plus de 4 mètres, de proportions assez proches de celles d'une Polo. L'habitabilité serait la même que celle d'une Golf. On retrouve donc l'esthétisme propre à cette gamme de voitures, avec un peu plus d'arrondis et une signature lumineuse large, ainsi qu'un dessous de calandre semblant marquer un sourire.

    Un VE endurant pour moins de 25 000 euros

    L'auto dispose d'un toittoit panoramique en verre et de grandes roues de 20 pouces. L'ensemble repose sur la plate-forme MEBMEB Entry. Pour son prix, le véhicule n'en serait pas moins performant, puisque le constructeur indique que sa batterie de 56 kWh pourrait permettre de parcourir plus de 450 kilomètres. La voiture pourrait également récupérer jusqu'à 200 kilomètres d’autonomie en une demi-heure sur une borne de recharge rapide. Sa motorisation ne serait pas sous-dimensionnée pour autant, avec une puissance de 166 kW, soit 226 chevaux. De quoi atteindre les 100 km/h en moins de sept secondes, pour une vitessevitesse maximale de 160 km/h. À l'intérieur, le stylestyle est épuré avec de longues lignes et très peu de boutons. On remarque en haut, au centre de la planche de bord, le grand écran tactile du système d'information et de divertissement. Le constructeur compte lancer ce modèle sur le marché européen dès 2025.