Alors que sa morphologie ne laissait rien paraître, des chercheurs américains ont découvert une nouvelle espèce de champignon microscopique. Ce dernier est né de la fusion de deux espèces parentes dont il a hérité des caractéristiques.

Moins connues que les infections bactériennes ou virales, les infections fongiques (ou mycoses) peuvent être tout aussi dangereuses, surtout quand elles s'attaquent aux poumons des personnes immunodéprimées.

Parmi les espècesespèces de champignonschampignons, le genre Aspergillus, qui comptabilise plus de 300 espèces de champignon filamenteux, est prédominant. Ce ne sont pas des pathogènes stricts mais des saprophytessaprophytes, c'est-à-dire qu'ils profitent d'une faible immunité pour se développer dans l'organisme. Ils sont responsables d'une pathologie appelée aspergilloseaspergillose. Dans le cas des aspergilloses pulmonaires, la souche la plus fréquemment retrouvée est Aspergillus fumigatus.

Un groupe de scientifiques internationaux s'est coordonné pour décrire une nouvelle espèce d'Aspergillus. Cette dernière, autrefois identifiée comme Aspergillus nidulans est totalement inédite. Il s'agit du premier hybridehybride de deux souches d'Aspergilus cliniques documenté. Ses caractéristiques sont détaillées dans une publication de Current Biology.

Le schéma de la fusion entre deux <em>Aspergillus</em> qui a abouti à <em>Aspergillus latus. </em>Les deux espèces ont d'abord fusionné leur mycellium (plasmogamie), puis leur noyau (cayogamie). L'espèce résultant<em>, A. latus, est diploïde. </em>© Jacob L. Steenwyk, <em>Current Biology</em> 2020
    Le schéma de la fusion entre deux Aspergillus qui a abouti à Aspergillus latus. Les deux espèces ont d'abord fusionné leur mycellium (plasmogamie), puis leur noyau (cayogamie). L'espèce résultant, A. latus, est diploïde. © Jacob L. Steenwyk, Current Biology 2020

La fusion de deux espèces d’Aspergillus

« C'est une des découvertes les plus surprenantes de ma carrière », s'exclame Antonis Rokas, chercheur de l'université Vanderbilt, dans un communiqué de presse. En effet, sous l'oculaireoculaire du microscopemicroscope, la nouvelle souche appelée Aspergilus latus, est en tout point similaire aux autres Aspergillus. Mais sa particularité se cache dans son génomegénome :

« Les génomes semblent avoir tout en double, un génome deux fois plus grand, deux fois plus de gènesgènes et ainsi de suite », explique Abigail Lind, une postdoctorante à l'institut Gladstone. Les chercheurs pensent que cette souche est le résultat de la fusionfusion entre deux souches parentes pourtant très différentes. Selon les scientifiques, elles seraient aussi distinctes que l'humain l'est du lémurien.

À l'image du croisement entre un âne et un zèbre, Aspergillus latus présente des caractéristiques issues des deux parents comme la sensibilité aux antifongiquesantifongiques ou encore les paramètres de croissance.